Facebook : Certains de vos messages privés publiés sur les profils

En dépit des nombreux témoignages d’internautes et les constatations de journalistes de plusieurs médias, dont Le Figaro, Facebook nie avoir divulgué par erreur des messages personnels.

Panique générale sur Facebook. Certains utilisateurs du réseau social voient des messages privés ou des extraits de conversations issues de chats, échangés avant 2009, publiés sur leur profil, a révélé Métro lundi après-midi. Cette faille a également été constatée par plusieurs journalistes du Figaro , mais aussi des rédacteurs du Huffington Post, de Slate ou du site spécialisé Techcrunch. Tous les usagers ne semblent pas victimes et tous les messages personnels des gens touchés n’ont pas été divulgués. Le problème semble toucher plusieurs pays, dont la France.

Ces messages privés apparaissent sur le journal («timeline») des utilisateurs, aux années 2009, 2008 ou 2007. Ils se sont glissés dans les cartouches répertoriant une partie des messages postés sur le «mur» de l’utilisateur par ses amis à cette époque. Seuls les messages reçus par le détenteur du profil, et non ceux qu’il a envoyés, semblent susceptibles de figurer à cet endroit. Ce qui veut dire, en filigrane, que des messages personnels qu’un internaute a écrit à ses amis peuvent en revanche apparaître sur la timeline des amis en question….

Contacté par Le Figaro, Facebook a déclaré dans un premier temps «mener l’enquête» avant de réfuter tout problème. «Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d’anciens messages postés sur les «murs» qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu’il n’y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs», a soutenu un porte-parole du groupe. Selon lui, les utilisateurs auraient pris «par erreur» ces vieux messages pour des messages privés…

Cette déclaration officielle a beaucoup de mal à convaincre les très nombreuses victimes, à commencer par les journalistes eux-mêmes. La rédactrice du site Techcrunch, Colleen Taylor, persiste notamment et déclare «ne pas être totalement satisfaite» par la réaction de Facebook puisqu’elle continue de voir des messages privés sur les timelines des amis auxquels ils étaient destinés…

Ce n’est pas la première fois que Facebook est confronté à un problème concernant la vie privée de ses abonnés. En 2010, une enquête du Wall Street Journal avait révélé que de très nombreuses applications Facebook collectaient des informations personnelles sur leurs utilisateurs, sans leur autorisation. Facebook revendique 955 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 26 millions en France.

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle



Catégories :Facebook

Tags:, ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :