Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire

Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire

Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire

Le gouvernement américain va entreprendre la modernisation de son arsenal nucléaire la plus coûteuse de son histoire, malgré les coupes sombres effectuées dans les dépenses militaires, rapporte samedi soir le « Washington Post ».

Selon le journal, les autorités n’ont pas encore officiellement chiffré le coût de la restauration et de la maintenance des 5.113 têtes nucléaires enregistrées dans l’inventaire, ni celle du remplacement des systèmes périmés et de la rénovation des installations nucléaires vétustes.

Mais une étude publiée cet été par le Centre Stimson, un groupe de réflexion situé à Washington, a estimé ces coûts à au moins 352 milliards de dollars (environ 268 milliards d’euros) sur les dix ans à venir, selon le quotidien.

D’autres spécialistes évoquent des chiffres bien supérieurs, surtout si la modernisation est plus longue à mettre en œuvre, selon le journal.

La rénovation d’un seul des sept types d’arme, la bombe B61, devrait coûter 10 milliards de dollars sur cinq ans, indique le Post.

Il en coûterait jusqu’à 110 milliards pour construire 12 sous-marins en remplacement des sous-marins vieillissants de la classe 0hio, ajoute le journal qui cite les estimations du bureau du budget du congrès.

La rénovation des missiles balistiques Minuteman III reviendrait à 7 milliards de dollars et le remplacement des avions de chasse nucléaires F-35 coûterait 162 millions de dollars par appareil.

La modernisation des ateliers et laboratoires où devraient être effectuées ces rénovations est elle-même évaluée à au moins 88 milliards de dollars, selon le journal.

Sources : Washington Post / Nouvel Obs



Catégories :Armée, Armes, Etats-Unis, Nucléaire, Obama

Tags:, , , , , , ,

3 réponses

  1. A ce rythme là notre monnaie d apres l euro sera le dollars EU… -_-‘ et nous seront le 52eme état des USA…

    J'aime

  2. Malgrè la crise financière, les Etats-Unis vont consacrer 352 milliards de dollars pour
    moderniser leur arsenal nucléaire et Rotschild ( naturalisé israëlien ) par l’intermédiaire de son journal « Libération » s’octroie le droit de faire campagne pour que la France ferme sa puissance nucléaire. D’une part, qu’il se mèle de ce qui le regarde et qu’il s’abstienne de vouloir déstabiliser la France en essayant de continuer à l’affaiblir pour le plus grand plaisir des Américains qui ne rêvent que de détruire la France; d’autre part, je lui suggérerai de mener la même campagne en Israël, Non content d’avoir réussi à ce que Sarkozy vendent 700 tonnes de notre or
    aux Américains au moment où il était le plus bas, il faudrait maintenant leur céder notre arme nucléaire. Que des voix s’élèvent pour que nous gardions l’or qui nous reste et qui appartient aux Français et que nous conservions notre puissance nucléaire.

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :