Mario Draghi : « l’euro est irréversible » – La BCE rachetera des dettes publiques

La Banque centrale européenne a décidé jeudi 6 septembre de lancer un nouveau programme de rachat d’obligations dans le but de faire baisser les coûts de financement des Etats de la zone euro en difficulté et de rassurer les investisseurs sur le fait que l’euro est « irréversible », a déclaré jeudi son président Mario Draghi.

La BCE va lancer un nouveau programme, baptisé « Outright monetary transactions » (OMT), en raison « des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l’euro », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Francfort.

Le nouveau plan, auquel la Bundesbank allemande passe pour s’être opposée, devrait constituer un « filet de sécurité pleinement efficace pour prévenir des scénarios potentiellement destructeurs », a déclaré le président de la BCE.

« Nous sommes strictement dans le cadre de notre mandat », a-t-il assuré. La BCE avait auparavant laissé ses taux directeurs inchangés.

La BCE a également revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro pour cette année et l’an prochain. Elle prend ainsi acte de la poursuite de la dégradation de l’économie de la région. La Banque s’attend désormais à un recul de 0,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2012, contre une baisse de 0,1% lors de sa précédente estimation en juin. Pour 2013 elle prévoit une croissance de 0,5%, contre 1% en juin.



Catégories :Banques, BCE, Crise, Dette, Euro, Europe, Mario Draghi

Tags:, , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Avec sa mentalité de Goldman Sachs, nous allons droit à la ruine… pour le portefeuille des banques tss

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :