La France et l’Allemagne dans le rouge, selon l’OCDE

Les deux premières économies européennes vont enregistrer deux trimestres successifs dans le rouge, selon les prévisions de l’OCDE.

Voilà qui complique un peu plus la rentrée de François Hollande. Le ralentissement économique se confirme dans l’Hexagone. L’OCDE, qui publie ce jeudi ses prévisions de mai réactualisées pour les grandes économies de la planète, revoit en baisse la croissance de 2012 pour la France, à 0,1% contre 0,6% précédemment. Surtout, l’économie française entre formellement en récession avec deux trimestres successifs dans le rouge: baisse du PIB de 0,2% entre avril et juin et de 0,3% de juillet à septembre. Une prévision bien plus pessimiste que celle du gouvernement, alors que la première estimation de l’Insee a montré que le PIB avait stagné au deuxième trimestre et non pas reculé.

La locomotive de l’Europe n’est pas épargnée par l’aggravation de la crise en zone euro, qui impacte les échanges commerciaux et les investissements et mine la confiance. La Muette table pour l’Allemagne sur une fin d’année en négatif. Le PIB est annoncé en baisse de 0,5% au troisième trimestre puis de 0,8% sur les trois derniers mois de l’année. Au final, la croissance annuelle pour 2012, prévue à 1,2% en mai, tombe à 0,8%.

Dans le même temps, l’Italie, troisième économie de la zone euro, s’enfonce dans la récession. Depuis l’été 2011, la péninsule enchaîne les trimestres négatifs et finira l’année, selon les chiffres de l’OCDE, à -2,9% et -1,4%.

Ces chiffres revus en baisse en France ne sont pas de bon augure pour 2013, à la veille pour le gouvernement de boucler son budget. Sachant que la dernière prévision officielle de 1,2% de croissance est d’ores et déjà hors de portée. Un casse-tête supplémentaire pour tenir l’objectif affiché d’un déficit à 3% en 2013.

Sources : OCDE /Le Figaro



Catégories :Allemagne, Crise, Economie, Finance, France, OCDE, Récession

Tags:, , , , , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :