Bruxelles : Les insultes passibles d’une amende allant jusqu’à 250 euros

Dans les rues de la capitale belge, les insultes seront désormais passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros. « Toute forme d’insulte est désormais punissable, qu’elle soit sexiste, raciste, homophobe ou autre », a expliqué le bourgmestre (maire) socialiste de la capitale belge, Freddy Thielemans.

La municipalité a conclu un protocole d’accord avec le parquet, qui laisse la possibilité à la première de punir d’une amende administrative de 75 à 250 euros les injures, mais aussi les vols simples et les coups n’occasionnant pas de blessure. Ces délits restaient jusqu’à présent peu punis en raison de l’engorgement des tribunaux. « De ce fait, une partie des 2.500 policiers de la ville étaient peu motivés pour lutter contre ce type de faits », explique à l’AFP un porte-parole du bourgmestre.

Mais certaines voix s’élèvent pour critiquer l’insuffisance de ce dispositif répressif, et préfèrent mettre l’accent sur l’éducation et la prévention. Citée par Le Soir, Claudine Lienard, coordinatrice de projet à l’Université des femmes, estime qu' »il faut faire prendre conscience aux gens du contexte dans lequel leurs comportements s’expriment, qui est un contexte de patriarcat et de domination masculine. »

Source : Le Soir



Catégories :Belgique, Bruxelles, Police

Tags:, , , , , , , ,

2 réponses

  1. pourquoi ne pas rendre public et appliquer la méthode de communication non-violente, outil indispensable pour un mieux vivre

    J'aime

  2. Comme dans « Démolition man » !!! N’ importe quoi

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :