L’Allemagne autorisée à déployer son armée sur son sol

C’est la Cour constitutionnelle allemande qui a rendu cette décision vendredi. Ils visent à intervenir contre d’éventuelles menaces, sous strictes conditions. C’est une première depuis la seconde guerre mondiale.

Selon la décision de la Cour constitutionnelle, basée à Karlsruhe (sud-ouest), l’armée pourra désormais intervenir sur le territoire «en cas de situation exceptionnelle de nature catastrophique», une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette autorisation exclut cependant «les dangers pouvant émaner d’une foule qui manifeste». Mais qu’en sera-t-il alors dans le cas de manifestations d’ampleur ou de bank run par exemple ?

L’armée n’est pas non plus autorisée à abattre un avion transportant des civils et qui aurait été détourné par des terroristes. Elle est seulement autorisée à procéder à des tirs d’avertissement pour le contraindre à atterrir.

Le déploiement de la force armée n’est possible qu’en «dernier recours», selon la Loi fondamentale allemande. Il appartiendra au gouvernement dans son ensemble d’estimer les cas d’extrême urgence justifiant une telle opération, cette tâche ne pouvant être déléguée au ministre de la Défense.

Le ministre de la Défense, Thomas de Maizière, et son homologue à l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich, ont salué vendredi la décision de la cour, dans un communiqué commun. Elle «confirme pour l’essentiel l’interprétation du droit faite par le gouvernement. Assurer la sécurité de nos concitoyens, notamment dans des situations extrêmes, est l’une des fonctions les plus importantes de notre Etat», ont-ils estimé.

Pour le porte parole du groupe conservateur (Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne- sociale, CDU/CSU) au Parlement, Hans-Peter Uhl, «la décision confirme (…) qu’il peut y avoir des attaques terroristes face auxquelles la police seule serait dépassée et où il serait irresponsable de ne pas recourir aux moyens de la Bundeswehr».

Les Verts ont estimé que le jugement était «tout sauf un blanc-seing pour une intervention militaire dans le pays» et se sont félicités des «limites très étroites imposées à l’usage de moyens militaires».

Réaction similaire chez les sociaux-démocrates qui ont toutefois regretté que les «situations exceptionnelles» justifiant le recours à l’armée n’aient pas été davantage précisées.

Seule la gauche radicale Die Linke a regretté une décision qui «ouvre la porte à une militarisation croissante de la politique intérieure et la suppression des droits démocratiques».

Cette décision de la Cour constitutionnelle corrige une décision précédente de 2006 qui excluait d’une façon générale toute opération de la Bundeswehr contre un danger intérieur. Elle complète l’article 35 de la Loi fondamentale allemande qui autorise le recours à l’armée à l’intérieur du pays «en cas de catastrophe naturelle ou d’accident particulièrement grave», mais qui n’aborde pas la question des moyens militaires.

 

Sources : AFP / Libération



Catégories :Allemagne, Armée, Terrorisme

Tags:, , , , , , , ,

5 réponses

  1. Après l’OTAN qui en 2008 a fait des exercices en France pour s’entraîner à réprimer d’éventuelles guerres civiles (débarquement sur les plages du Var !), voici l’Allemagne qui prend la même direction. Sans parler des Etats-Unis où l’armée s’entraîne elle aussi. Est-ce que les gouvernements des pays occidentaux pensent que leurs populations vont se soulever contre eux ? Ou souhaitent-ils qu’elles le fassent ? C’est probablement ça, LA question…

    J'aime

  2. a ceux qui lise mes commentaires je me suis tromper deux fois milles excuses a tous mes commentaires ne sont pas a leur place

    J'aime

  3. Wow ! Tres chaud ca !

    J'aime

  4. il se prend pour qui ce chef de guerre on nous dit pas la vérité occupez des chômeurs les usines qui ferment monsieur les socialistes la France souffre l’oncle Sam s’écroule et vous suivez l’oncle Sam monsieur fabius envoyer vos rafale on verras bien celui qui as compris la chose bravo les allemands

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :