L’information publiée dans le haaretz de ce jeudi matin, explique que l’Egypte a déplacé des milliers de troupes dans le Sinaï, pour lutter contre les groupes islamistes qui se sont accaparés la péninsule du Sinaï depuis le départ de Moubarak.
Selon les accords de Camp David, dans lesquels Israël a cédé la totalité du Sinaï à l’Egypte en échange d’un traité de paix, l’Egypte est censé déployer des policiers que dans le Sinaï. Et Israël doit accepter le déploiement d’autres forces si l’Egypte en a besoin. Dans le passé, Israël a consenti à l’admission temporaire des troupes de l’armée égyptienne à des fins spécifiques pour une période de temps limitée. Mais selon l’information publiée aujourd’hui, l’Égypte n’a pas demandé à Israël la permission de déployer ses troupes dans ce qui est censé être une zone démilitarisée.
S’exprimant sur Radio Israël, plusieurs commentateurs ont fait le lien entre l’attaque de mercredi soir à Eilat par des islamistes à la décision égyptienne.
« Si le gouvernement ne prend pas toutes les mesures directes indispensable pour prévenir ces violations égyptiennes des accords de paix, nous allons bientôt nous retrouver avec des troupes et des chars auxquels nous seront confrontés sur notre frontière », a déclaré Ariel.
Source : Haaretz / JSS News
Embarek, digne héritier de Saddate, est parti, l’armée égyptienne revient à ses positions naturelles.
J'aimeJ'aime
Ca se precise !?
J'aimeJ'aime
Oui, novembre approche…
J'aimeJ'aime