Selon des sources diplomatiques, un plan d’évacuation des 200.000 Français vivant en Israël a été mis au point dans le contexte de menaces croissantes de conflit avec l’Iran.
Un plan d’évacuation des 200.000 Français vivant en Israël a été mis au point pour faire face à la montée des périls. Objectif : ne pas être pris au dépourvu au cas où un déluge de missiles équipés d’armes conventionnelles ou non-conventionnelles tirés par l’Iran ou le Hezbollah libanais s’abatteraient sur le territoire israélien.
Parmi les scénario de sauvetage envisagé par les diplomates figure un départ des ressortissants français à bord de petites embarcations rejoignant ensuite des navires de guerre français croisant au large du port de Jaffa, près de Tel Aviv.
Pour compléter le dispositif, plusieurs dizaines de Français ont été désignés pour servir de coordinateurs afin de relayer les consignes pour l’organisation de l’évacuation, les lieux de rassemblements et les procédures à suivre ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.
Ces responsables, sous la responsabilité d’une « cellule de crise » à l’ambassade de Tel Aviv, seront chargés d’une zone particulière déterminée en fonction du nombre de francophones. Parmi les localités prioritaires figurent Jérusalem, Tel Aviv, le port d’Ashdod dans le sud du pays et Netanya une station balnéaire située au nord de Tel Aviv très appréciée des Français. Histoire de dédramatiser, les diplomates français affirment que l’ensemble de ces préparatifs n’ont rien d’exceptionnel et s’intègre dans des programmes de sauvetage de Français à l’étranger « régulièrement mis à jour ».
Seule certitude en tout cas : ces mesures de précautions ont été prises à la suite des menaces de guerre. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense Ehud Barak ne cessent d’agiter la menace d’une attaque contre les installations nucléaires de l’Iran accusé de chercher à détruire l’Etat hébreu. Si ce scénario devait devenir réalité, il ne fait aucun doute que l’Iran doté de missiles à longue portée, contre-attaquerait.
La milice chiite libanaise du Hezbollah, armée en grande partie par l’Iran, pourrait également participer à des représailles en tirant des milliers de roquettes et de missiles sur la Galilée dans le nord d’Israël. Les experts du ministère de la Défense ont évalué à «200 à 300 » le nombre de morts parmi les civils que de telles attaques de missiles pourraient provoquer.
En 1991, lors de la première du Golfe, l’Irak de Saddam Hussein avait tiré 39 missiles Scud notamment vers Tel Aviv où sont installés le ministère de la Défense et le siège de l’état major de l’armée. Ces attaques, qui avaient contraint les Israéliens à se calfeutrer chez eux ou à se réfugier dans des abris, avaient provoqué d’importants dégâts, une paralysie partielle de l’activité économique pendant plusieurs semaines, mais sans faire faire de victimes directes.
Source : La Tribune / Le Journal du Siècle
La France se prépare à évacuer ses ressortissants d’Israël rien de meilleur pour la france 🙂
J'aimeJ'aime
Pourquoi le peuple européen à le sentiment de culpabilité depuis la seconde guerre vis à vis des juifs?
Pourquoi ne pas avoir de regret notamment pour les personnes qui ont été forcées à venir en France pour travailler pendant les 400 ans de l’esclavage?
La France et les français sont des hypocrites!
J'aimeJ'aime
les ressortissants français bon et les autres pays vont faire autant alors que du blabla rien du tout on monte la pression mensonge comme sur les chaines télé France 24 et autres la désinformation qui dit mieux le problème seras régler avant la fin de lannee les donneurs d ordre il sont peur de mourir
J'aimeJ'aime
Je penses pas que l’Iran va s’attaquer à Israël sinon les Etats-Unis auront légitimité pour envahir le pays et radier l’iran de la carte du monde et récupérer les ressources ce qu’ils attendent avec tant d’impatience et depuis si longtemps…
J'aimeJ'aime
On pense souvent géopoliquement parlant. Mais tout ça repose sur des croyances apocalyptico-bibliques. Les stratégies économiques et politiques sont une des couches du mensonge.
J'aimeJ'aime
je pense qu’on partirai très problabement vers une 3ème guerre mondiale, la Chine et la Russie ne se laisseraient pas faire…
J'aimeJ'aime
Aucune crainte pour les ressortissants étrangers en Israël car même si la guerre éclate Nasr Allah, le leader de hizb Allah, avait assuré que le blocus maritime ne concernera que les navires à destination d’Israël.Les bateaux quittant ce pays ne seront pas attaqués.
J'aimeJ'aime
aucuns blocus car personne n ‘arrivera à toucher Israel…..
Faite tous les malins et vous pleurerez bientot.
J'aimeJ'aime
TOOOOOOOOOOZZZZZZZZ ISRAEL !!!!!!!
jespere y restera qun gros cratere …
J'aimeJ'aime
pauve type! Tu te crois supérieur parce que t’est feuge?
C’est toi le débile de croire que vous êtes supérieur aux autres… à bon entendeur
J'aimeJ'aime
pour finir la terre promise est… « en face »!!!!
J'aimeJ'aime
Trop bien cette phrase Otto, je vais la ressortir, amitiés, Dan
J'aimeJ'aime
@ HAO tu sais il y’a beaucoup de juif français 😉
J'aimeJ'aime
pourquoi on va pas évaquer les « français » musulmans en Syrie…?
J'aimeJ'aime
200 000 Français ? Ca fait du monde. La France n’est pas censée être un pays anti-sémite ? En tous les cas sur des petites embarcations, ça devrait être folklorique et passer inaperçu ! Et être redoutablement efficace…
J'aimeJ'aime
pauvre débile
J'aimeJ'aime
Encore faut-il qu’elles ne soient pas prises pour des « flotilles » par Israël…
J'aimeJ'aime