Le chantier du barrage de Belo Monte stoppé par la justice

Un tribunal fédéral brésilien a annoncé mardi avoir ordonné la suspension des travaux du barrage de Belo Monte, en Amazonie, le troisième plus grand ouvrage dans le monde.

Le troisième plus grand barrage dans le monde a été stoppé par un tribunal fédéral brésilien.

Le Tribunal régional fédéral de la première région (TRF1) a motivé sa décision par le fait que les indiens habitant dans la région de construction du barrage n’avaient pas été consultés avant le début des travaux.

En 2005, quand le parlement brésilien a approuvé ce chantier, il a exigé une étude d’impact environnemental postérieure au lancement des travaux et non préalable comme l’ordonne la loi», a indiqué le tribunal.

Les indiens devront être auditionnés par les parlementaires avant que les travaux ne puissent reprendre, selon une source de ce tribunal qui a précisé que cette décision était susceptible d’appel par le consortium public Norte Energia, en charge des travaux.

En construction sur le fleuve Xingu, ce barrage d’un coût de près de 13 milliards de dollars est le plus important en cours d’édification au Brésil et le troisième du monde. Il fournira 11233 Mégawatts (MW), soit 11% de la capacité installée du pays. Sa mise en place entraînera l’inondation de 502 km2.

Même si leurs terres ne seront pas inondées, l’édification du barrage risque de changer le mode de vie des communautés dépendant de la pêche pour leur subsistance.

Le gouvernement prévoit des investissements de 1,2 milliard de dollars d’ici à la fin des travaux pour réduire les impacts négatifs de la construction.

La première turbine devrait entrer en opération en 2015 et la dernière en 2019.

 

Source : TDG.ch



Catégories :Belo Monte, Brésil, Environnement

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

  1. Avec un transport haute tension de 5.000 kms de long , Bonjour la demence !

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :