L’Espagne s’impose un plan de rigueur de 102 milliards d’euros !

Madrid prévoit désormais d’économiser 102 milliards d’euros d’ici à la fin 2014, un montant qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards d’euros déjà annoncé en juillet. Ces mesures doivent permettre à l’Espagne de respecter ses objectifs de déficit imposés par Bruxelles et jugés ambitieux : 6,3% du PIB en 2012 puis 4,5% en 2013 avant de le ramener sous les 3% en 2014.

C’est un plan de rigueur historique qu’a adopté ce vendredi le gouvernement espagnol. Madrid prévoit désormais d’économiser au total 102 milliards d’euros d’ici à la fin 2014. Une cure d’austérité sans précédent qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet. Face à la pression des marchés et de l’Europe, le gouvernement de Mariano Rajoy est donc bien décidé à imposer une série de mesures impopulaires. Entre coupes dans la fonction publique ainsi que dans les budgets régionaux de la santé et l’éducation, hausses d’impôt dont la TVA qui sera relevée à partir du 1er septembre, les Espagnols vont devoir se serrer la ceinture. Cependant, pris à la gorge par ses créanciers, Mariano Rajoy devra sans doute faire appel à une aide de l’Europe, un scénario qu’il n’exclut plus.

Dans le détail, le gouvernement prévoit 13,118 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2012, puis 38,956 milliards en 2013 et 50,075 milliards en 2014, soit un total de 102,149 milliards d’euros. Un plan colossal au niveau européen: à titre de comparaison, l’Italie prévoit « seulement » 26 milliards d’euros de réductions des dépenses publiques sur la même période

Du côté de Bruxelles, on se félicite de ce nouvel effort budgétaire. « La Commission salue l’adoption en Espagne du plan pluriannuel et va l’analyser dans le détail », a indiqué Antoine Colombani, un porte-parole de la Commission européenne, après avoir confirmé que le document avait bien été reçu.

 

Source : La Tribune



Catégories :Dette, Espagne, Euro, Europe

Tags:, , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Ce plan de rigueur va ralentir l’ économie espagnole. Il s’ ensuivra une baisse des recettes fiscales. Et il faudra faire un nouveau plan de rigueur pour répondre à la baisse des recettes fiscale.

    il y a sabotage volontaire de l’ économie. Le but probable est de pousser les peuples à la révolte.

    J'aime

  2. L’interet? mais c’est pour le controle du monde!! on fout la m…avec des bombes dans certains pays et avec le raquet financier dans d’autres. pour qui? pour le benef’ de 1% de la population mondiale, les banksters!! Ils detiennent tout! firmes pharma, agriculture, gouvernement…

    Dites, c’est quand qu’on leur rentre dans le lards de ces genocidaires malhonnetes pilleurs?

    J'aime

    • Très bientôt je crois, car nous avons un pays exemplaire  » L’Islande  » qui a mis les banksters en prison et réécrira la constitution démocratique avec les citoyens, pas par les corporations et les riches du 1% ce qui est clair! ensemble nous sommes fort, cessons d’avoir peur d’eux car si ils n’ont plus notre argent et valeur de nos biens ils n’ont rien du tout !!!!! Il est simple de constituer notre Banque alternative et de transféré nos vrais valeurs, L’argent virtuel est futile car comme tout le monde sait maintenant qu’ils ont dominé le monde en créant 1/9 fois sur une valeur réelle, permis par les lois et les gouvernements manipuler par la corruption. Cela va se terminer par les peuples qui sont informés du comment faire pour recréé une vrai constitution démocratique juste pour tous, autour de moi tous ceux que je connais c’est clair dans leurs têtes et se préparent à ce moment de façon intelligeante pour cessez d’être piégé par eux mondialement. Ceci est de l’évolution et j’en suis ravi.

      J'aime

  3. Depuis 1996/97, l’Europe a perdu la tête… D’abord avec l’euro dont il nous avait été dit monts et merveilles mais qu’il était déjà évident à l’époque de Mastricht que l’introduction de la monnaie avait été mal conçue (avec Delors et son acolyte Pascal Lamy [directeur de cabinet à Bruxelles avant le pactole de l’OMC], ce n’est pas étonnant…). Pourtant l’euro devait faire la nique au dollar… Puis l’élargissement qu’il était impossible de réaliser sainement : 10 pays d’un coup, dont aucun n’était prêt… Des institutions bloquées parce que les politiques voulaient laisser leur nom plutôt que de construire sur du dur : 25 pays à l’époque avec le Traité de Nice, signé par la France parce que Jospin et Chirac se marquaient à la ceinture et ne voyaient que leur élection en 2002 et non le bien de l’Europe ou celui de la France (nous avons eu un résultat éblouissant en 2002 !). Puis une constitution qui n’avait aucun sens si vous la lisiez dans les détails mais un VGE – Lou Ravi, des Américains enchantés, une Turquie signataire et négociatrice alors qu’elle n’était pas membre…

    Résultat : une concurrence effrenée entre les pays de l’est et ceux de l’ouest, pour le travail ; le nord et le sud pour la fiscalité. Une Comission aux mains d’anciens financiers des banques et autres institutions financières américaines qui n’ont comme objectif que l’ouverture des marchés européens aux grands vents mondiaux SANS CONTREPARTIES (alors que TOUS les autres pays se protègent. Toute l’industrie européenne est condamnée, l’agriculture de même, la recherche ne va pas mieux avec le pillage des brevets (par rachat puis démantèlement des industries novatrices). La désintégration des services publics : vous vous souvenez que l’introduction de la concurrence allait faire baisser les prix ? C’est flagrant pour les prix du gaz, de l’élecricité, de la poste, du train, et même du téléphone (si vous retrouvez vos factures d’il y a vingt ans, elles n’ont pas suivi l’inflation, c’est sûr !!!!) Sans parler de la dégradation de toute l’administration avec l’introduction du ‘partenariat public-privé’, miraculeux… pour les dirigeants du privé.

    Schuman, Moulin et les autres doivent se retourner dans leurs tombes… Quel est l’intérêt des habitants pour cette Europe-là ? Si vous avez une réponse…

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :