Hollande va-t-il vendre l’Or de la France ?

La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or pour se recapitaliser, comme le préconise Bruxelles ? Si la banque de France doit se recapitaliser pour absorber les pertes liées à une nouvelle décote des obligations souveraines grecques, elle devra faire appel à l’Etat ou peut-être…vendre son Or.

L’Europe travaille à une nouvelle restructuration de la dette qui pourrait contraindre la banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France à se recapitaliser. Pour faire baisser l’endettement de la Grèce et maintenir ainsi le pays dans la zone euro, cette restructuration de la dette supposerait en effet des pertes importantes pour la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. L’objectif serait, selon des informations obtenues par l’agence Reuters, de réduire l’endettement de la Grèce de 70 à 100 milliards d’euros afin de le ramener à 100% du produit intérieur brut.

L’une des options envisagées consisterait pour la BCE et les banques centrales nationales membres de l’Eurosystème à accepter une décote de 30% sur les obligations de l’Etat grec qu’elles détiennent. Le montant total des créances du secteur officiel sur la Grèce , qui comprend les prêts bilatéraux consentis à Athènes par les Etats membres, est estimé entre 220 et 230 milliards d’euros.

Les banques centrales de la zone euro détiennent en effet de grandes quantités de titres grecs acquis notamment dans le cadre du SMP (securities markets programme) et ces titres sont généralement assortis de taux d’intérêt très élevés. D’ailleurs, la Banque de France va reverser à la Grèce les intérêts qu’elle a perçu au tire des obligations souveraines grecques qu’elle détient, soit 754 millions d’euros comme le premier plan de restructuration le prévoyait.

 

La BCE s’est refusé à tout commentaires sur ce sujet. Mais certains responsables européens estiment que la Banque de France et les banques centrales de Malte et de Chypre seraient en première ligne. Elles sont les plus exposées à la dette publique grecque, et pourraient avoir besoin d’être recapitalisées pour compenser les pertes liées à la décote des obligations souveraines qu’elles détiennent. Certains imaginent même qu’elle pourrait vendre son Or …

 

Source : Reuters / La Tribune



Catégories :Banques, BCE, Euro, Europe, Présidence Hollande

Tags:, , , , , , , ,

4 réponses

  1. Quand je pense aux risques pris par les résistants pendant la guerre pour empêcher les Alleamnds de s’approprier l’or de la BF… Ils n’étaient que trois ou quatre à l’avoir transporté au Sénégal qui était dans le giron de la France libre, sans que Vichy ne le découvre. Tout ça pour que des incapables, d’avant et de maintenant, vendent les bijoux de famille sans demander l’avis de personne ! N’est-ce pas uns spoliation de la population française ?

    D. R. , vous pourriez peut-être nous dire où en est ce projet parce que je crois que la Grèce ne va pas mieux depuis 6 mois et nous non plus !

    Merci d’avance.

    J'aime

  2. Pour la Grèce, c’est bien possible:
    http://vente-achat-or.org/est-ce-que-la-grece-devra-vendre-ses-lingots-dor/
    Mais pour la France, j’espère que cela reste une hypothèse.
    Ca va Être chaud la rentrée….

    J'aime

  3. 600 tonnes ont déjà été vendues par le président précédent Hollande au prix le plus bas.

    J'aime

  4. La Chute du Dollar est Proche, Tout le Monde le sait ; du Coup Qu’un Pays Vende Son Or Quelque Soit Sa Raison est un Suicide et une Trahison Envers Son Peuple Puisque L’Or Redeviendra le Moyen d’Echange Reconnu Parmi les Peuple !!!!

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :