Syrie : Le Ministre de la Défense et le beau-frère d’Assad tués dans un attentat suicide à Damas

Le ministre syrien de la Défense a été tué dans l’attentat suicide qui a visé ce matin le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas, selon la TV d’Etat. Parmi les victimes confirmées par la chaîne de télévision officielle syrienne figure le général Assef Chaoukat, vice-ministre de la Défense et beau-frère du président Bachar al Assad. Le ministre de l’Intérieur serait blessé. Cinq explosions ont été entendues  à proximité de la base de la IVe Division blindée de l’armée syrienne que commande Maher al Assad, le frère de Bachar, rapportent des habitants.

D’après une source proche des services de sécurité syriens, le kamikaze auteur de l’attentat serait un garde du corps appartenant au cercle proche du pouvoir. Il aurait actionné sa charge explosive en pleine réunion de ministres et de responsables militaires et de sécurité.

Cet attentat suicide a visé ce matin le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas, à quelques heures d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU menaçant la Syrie de sanctions auxquelles s’oppose Moscou, a annoncé la télévision officielle syrienne.
Le bâtiment, ultra-protégé, se trouve dans le quartier de Rawda, dans le centre de la capitale. Le Sécurité nationale est dirigée par le général Hicham Ikhtiar, dont on est sans nouvelles.

 

 

Selon la télévision d’Etat, l’attentat a également fait des blessés, parmi les ministres et responsables de la sécurité réunis dans l’immeuble. Cet attentat intervient alors que des combats font rage dans les quartiers périphériques de la ville. Des médias libanais ajoutent que plusieurs hauts responsables des services de sécurité ont été tués dans l’attaque qui marque un tournant dans la crise syrienne.

Dans un communiqué repris par la télévision officielle, le pouvoir syrien a affirmé que «l’attentat à la bombe terroriste» était l’oeuvre de mercenaires et promis d’en finir avec les «bandes criminelles». L’Armée syrienne libre (ASL) et un groupe islamiste, la Brigade de l’islam, ont tous deux revendiqué la responsabilité de cet attentat.


Source : Le Figaro / Atlantico / Le Monde / Télévision officielle syrienne / Euronews / 20 Minutes



Catégories :Attentats, Syrie, Terrorisme

Tags:, , , , , , , ,

3 réponses

  1. Cet attentat me rappelle les méthodes des Talibans en Afghanistan.Le maitre de l’oeuvre est le même.

    J'aime

Rétroliens

  1. Syrie : “L’attentat de Damas est le premier d’une série” affirme le porte-parole de l’ASL « Le Journal du Siècle
  2. Syrie : “L’attentat de Damas est le premier d’une série” affirme le porte-parole de l’ASL « Actualités Alternatives « Je veux de l'info

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :