Le FMI s’interroge « sur la pérennité de la zone euro »

La crise économique « soulève des questions sur la pérennité de la zone euro », qui a atteint « un niveau critique », met en garde le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport sur la région, publié mercredi 18 juillet.

« Les liens négatifs entre les finances des Etats, les banques et l’économie réelle sont plus forts que jamais », souligne l’institution de Washington, qui appelle pour y remédier à la mise en place rapide d’une union bancaire à l’échelle de la zone euro, avec une supervision commune, une garantie des dépôts et une autorité chargée de gérer les défaillances bancaires. Pour le FMI, « les progrès qui ont été faits dans cette direction lors du sommet des 28 et 29 juin sont les bienvenus », mais il faut accélérer le mouvement.

« Etant donné que l’inflation est faible et diminue, la BCE a la possibilité de baisser ses taux et de déployer d’autres mesures non conventionnelles qui allégeraient la pression de certains marchés », souligne le FMI.

Cela pourrait passer par une politique « d’assouplissement quantitatif » de la part de la Banque centrale, à travers un programme d’achat d’obligations d’Etat. Le FMI préconise aussi une nouvelle opération de prêt à court terme de la BCE aux banques.

Par ailleurs, l’institution américaine estime que la zone euro devrait renforcer son intégration budgétaire en « introduisant des formes limitées mais évolutives de mutualisation de la dette ». Il ne mentionne pas les euro-obligations, auxquelles l’Allemagne est très rétive, mais évoque notamment la possibilité de créer des « eurobills », c’est-à-dire de mettre en commun des titres de dette émis à court terme par les pays de la zone euro, et d’instaurer un fonds d’amortissement de la dette.

Source : Le Monde



Catégories :Euro, Europe, FMI

Tags:, , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. c’est bien dit, »l’institution americaine qu’est le FMI ». en plus,voila des tocards a deux doigts de l’effondrement économique qui viennent expliquer ce qu’il faut faire ici. on croit rêver.

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :