L’Italie coupe 26 milliards d’euros dans ses dépenses publiques

Italie : Mario Monty tranche dans les dépenses publiques

Italie : Mario Monty tranche dans les dépenses publiques

Le gouvernement de Mario Monti a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une série de mesures qui permettront de réduire la dépense publique de 4,5 milliards d’euros dès 2012 et de plus de 10 milliards d’euros aussi bien en 2013 qu’en 2014.

« Les économies que permettra le décret seront de 4,5 milliards en 2012, 10,5 milliards en 2013 et 11 milliards en 2014 », a déclaré à la presse M. Monti.

Le gouvernement avait déjà adopté fin avril un décret-loi décidant le principe d’une réduction des dépenses de 4,2 milliards d’euros en 2012 et le document adopté dans la nuit vient compléter par des mesures concrètes ce précédent texte et en élargit l’horizon temporel aux deux prochaines années.

Une grande partie de ces réductions de dépense concerne la santé et l’administration publique, a précisé M. Monti.

Selon le vice-ministre de l’Economie, Vittorio Grilli, l’administration publique sera réduite de 20% des dirigeants et de 10% du total des effectifs, à l’image de ce qui a été récemment décidé pour la présidence du Conseil des ministres et le Ministère de l’Economie et des Finances, un porte-feuille détenu également par M. Monti.

M. Grilli a également annoncé une réduction en 2012 de 50% des frais des voitures de fonction par rapport à l’année précédente et la réduction de moitié du nombre des provinces italiennes.

Le gouvernement a décidé, entre autres, de réduire de 200 millions d’euros en 2012 ses subventions aux universités et institutions de recherche et de 300 millions pour les années successives. Parmi les autres mesures figurent également la réduction de 700 millions d’euros en 2012 de ses transferts aux régions italiennes, un chiffre qui grimpera à un milliard en 2013 et 2014.

Source : Boursorama



Catégories :Austérité, Economie, Italie, Pacte Budgétaire Européen

Tags:, ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :