La Banque Mondiale menace le régime de Chavez

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a affirmé jeudi que les jours du régime du président vénézuélien Hugo Chavez étaient «comptés» et que sans son soutien, les gouvernements de Cuba et du Nicaragua auraient du mal à se maintenir.

«Les jours de Chavez sont comptés. Et si ses subventions à Cuba et au Nicaragua sont supprimées, ces régimes se retrouveront en difficulté. Les démocrates d’Amérique latine – gauche, centre, et droite» devraient se préparer, a déclaré M. Zoellick à Washington, à l’occasion des cérémonies marquant le 30e anniversaire du centre d’analyse Inter-American Dialogue.

«Les appels à la démocratie pour mettre fin aux intimidations, pour revenir au respect des droits de l’Homme, à des élections équitables et à l’État de droit, doivent venir de toutes les capitales», a ajouté M. Zoellick.

Le gouvernement de Hugo Chavez est le principal allié du Nicaragua depuis le retour au pouvoir du président d’extrême gauche Daniel Ortega en 2007, et ce pays producteur de pétrole et membre de l’OPEP envoie parallèlement à Cuba 100 000 barils de pétrole par jour.

Le débat sur le retour de Cuba dans les organisations interaméricaines au cours du sommet des Amériques de Carthagène, en Colombie, en avril, «a sonné comme un écho creux d’un autre temps. Il faut regarder vers l’avenir, pas vers le passé», a plaidé le président de la Banque Mondiale.

M. Zoellick, qui cèdera son poste à la fin du mois, a appelé l’Amérique latine à profiter de l’«opportunité» de faire du continent américain une région «démocratique», un espace de «développement et (de) dignité» et non pas de «coups d’État, de caudillos et de cocaïne».

«Vous savez bien que si les Latino-américains laissent le travail à Washington et à Ottawa, les opposants de la liberté et des droits de l’Homme joueront la carte (…) du néo-impérialisme. Faites-les déchanter», a-t-il lancé.

M. Zoellick a aussi appelé les pays de la région à profiter du boom des matières premières, qui leur a rapporté d’importants revenus ces dernières années, pour diversifier leurs économies et augmenter le revenu par tête, qui n’atteint actuellement en moyenne que 30% de celui des États-Unis.

Le président sortant de la Banque mondiale a également recommandé d’accroître le libre-échange, d’augmenter la coopération entre les secteurs public et privé, et de lutter de manière coordonnée contre le crime organisé.



Catégories :Banque Mondiale, Etats-Unis, Vénézuela

Tags:, ,

11 réponses

  1. bien dit raph ! Cela dit, ça sent mauvais tout cela.

    J'aime

  2. Et toi, Julien, un terroriste? …
    Esclave des clichés et de la propagande de système.
    Une marionnette en somme, affublée d’une toison…
    Toi aussi tu mangeras ton pain blanc quand « la finance » qui est seule responsable de la terreur qui règne dans ce monde aura tout détruit…

    J'aime

  3. source de cette info 😦 , cet énergumène n’est plus président depuis samedi dernier

    J'aime

  4. Je vais souvent au Vénézuela. Chavez a réduit la pauvreté de moitié.
    C’est une vraie démocratie. la santé est gratuite, l’éducation des enfants y est excellente (mieux que chez nous) Seulement CHAVEZ dit « l’argent du pétrole doit revenir aux vénézueliens » sa politique de reprendre l’économie de son pays sans être spolié par les cies américaines ne plait pas. La banque mondiale veut prendre le pétrole car le vénéz a des réserves supérieures à l’arabie saoudite. : encore des nuls au service d’une oligarchie qui veut gouverner le monde en spoliant les peuples. Comme l’Union européenne telle qu’elle est aujourd’hui.
    Se renseigner avant de parler…..

    J'aime

  5. chavez est un dictateur… cela dit lui c’est le president dune banque autrement dit un baltringue

    J'aime

    • Chavez n’est pas un dictateur. Renseigne toi avant de parler…

      J'aime

      • Et toi, Julien, un terroriste? …
        Esclave des clichés et de la propagande du système.
        Une marionnette en somme, affublée d’une toison, au service malgré toi de tes propres geôliers…
        Toi aussi tu mangeras ton pain blanc quand « la finance » et ceux pour qui tu votes, responsables de la terreur qui règne dans ce monde, auront tout détruit…

        J'aime

  6. rien qu’avec la tete qu’il a celui sur la photo il devrait etre arrêter et mis en prison 😉

    viva chavez !!!!!!

    J'aime

  7. Hahaha, quel fion hypocrite ce lécheur de raie pour les USA.

    J'aime

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :