AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes

AquaCell : La pile écologique chargeable à l'eau en 5 minutes

Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur.

Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent.

Voici l’avènement de la pile chinoise Aquacell, l’invention de Niels Bakker, un Hollandais vivant à Hong Kong. Une pile nouvelle génération qui se charge à l’eau grâce à une réaction chimique qu’on nomme « électrolyse ».

Il suffit de prendre vos piles Aquacell, de dévisser l’embout en plastique fait de maïs recyclé, de les tremper 5 minutes dans de l’eau, de laisser l’eau stimuler les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles sous forme de poudres organiques non toxiques, pour créer la tension et donc le courant. Et lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent, vos piles sont chargées.

Il n’y a plus qu’à remettre le bouchon, les essuyer et elles sont prêtes à alimenter vos appareils, notamment ceux qui n’ont pas besoin de trop d’énergie, comme une télécommande, un radio-réveil, une lampe torche, des jouets, etc.

Ces piles contiennent beaucoup moins de produits toxiques et de métaux lourds, juste une feuille de zinc de 1,6 grammes essentielle pour que se fasse l’électrolyse. Elle est donc plus facile à recycler, à hauteur de 85% (contre 50% pour une pile alcaline).

Ces piles, non activées, peuvent se conserver indéfiniment, contre 6 à 7 ans pour les piles ordinaires. Utilisées quotidiennement dans une télécommande par exemple, elles durent au moins 2 ans.

Disponibles depuis un mois en Suisse, elles seront commercialisées en France dans le courant de l’année au prix de 5 euros le pack de 4 piles.

Sources : Aquacellbattery.com / Le Matin / Le Journal du Siècle



Catégories :Environnement, Science, Technologie

Tags:, , , , , , , , , ,

90 réponses

  1. Que de commentaires négatifs, que d’interventions inutiles, que de personnes qui ne savent même pas LIRE un texte…

    • premier teste avec une souris sans fil fonctionnent avec 2 piles AA !

      avec 2 AA kentli litium rechargeable 4 moi ! on verra combien de temp avec ses aquacell !!

      a++

  2. Ça me laisse indifférent. Une autre invention chinoise inutile aux grands airs

    • Justement !! pour une fois qu’ils inventent quelque chose d’intéressant !!
      On verra si elles ne seront pas utiles quand toute l’électricité aura disjoncté sur Terre !!!
      (ou que vous ne serez plus en mesure de payer vos factures EDF) !!
      Et c’est pour bientôt !!!!

      • Donc, si je comprends bien, votre vision de l’avenir c’est la disparition de l’électricité qu’on compensera avec des piles à eau produites sur des machines à pédales dans lesquelles on pissera parce sans pompes il n’y a plus d’eau courante, c’est ça?

  3. Bien joué le ptit backlink ;)

  4. Je suis curieux de voir leurs tenu de charge dans certain jouets type console et véhicules radio commandé.

  5. Oua ça déchaîne les passions ces piles ! Oui l’eau n’est pas utilisé comme réactif, mais comme un électrolyte pour permettre la réaction entre la feuille de zinc (de souvenir c’est du zync) et un autre métal.
    On apprend à faire des piles Zinc/Cuivre en 3eme).
    Donc non lorsque votre pile est déchargée, vous avez de l’oxyde de zinc/cuivre et c’est terminé. Ne fantasmez changer l’eau n’inversera pas la réaction.

  6. Elle s’active dans l’eau.

    Et ce n’est pas nouveau. C’est juste un modernisation de la premieres version de la pile voltair par Alessandro Volta. http://en.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Volta

    N’importe quel combinaison de metaux conductrice avec une solution d’eau saline peut devenir une batterie. L’eau est cependant l’electrolyte. Les premiers piles ont aussi été fait avec de l’eau et les memes composant, cuivre et zinc. Le seul probleme ces piles ne sont pas tres efficaces.

    Il y a surement un membrane a l’interieur qui retient l’eau pour faire le faire marcher. Une fois que la membrane est sec, le pile ne marche plus, faisant apparaitre que le pile est decharger. En remettant de l’eau elle apparaitre a etre « recharger ». Mais en realité elle c’est juste que l’electrolyte (l’eau) aurait evaporer. Le pile ne dureras pas indefiniment, une fois que lechange d’ions entre le cuivre et zinc sera terminer, la pile sera mort.

    Le point important que je dois souligne c’est que l’eau dans ce cas n’est pas utlilser comme source d’energie. C’est les metaux a l’interieur. L’eau ne sert que d’electrolyte. L’ectrolyse dont il parle ce nest pas du vrai electrolyse. Ceci prend un grand source de tension dans leau qui va produire de lhydrogene et de l’oxygene. C’est en recombinant ces deux gas quon peux produire de l’electricite (sois par combustion, ou par cellule electriques)

    Alors, en conclusion, c’est probablement un arnaque et un coup de marketing.

  7. ouai fin bon j’irais pas les acheter… Perso elles ne sont pas rechargeable go relire pour les noobs de la lecture qui ont toujours pas appris a relire un énoncé hein.. Elle se garde indéfiniment, peuvent être active 2 ans dans une télécommande mais c’est tout…

    Comme ils disent  » vous les achetez elles ne sont pas actives, pour activer la pile faut la plonger dans l’eau »

    Comme je disais je préfère rester sur les accumulateurs parce que 5e les 4 piles non rechargeable je suis désolé mais sa fait quand même mal au cul …

    Deuxièmement chez nous en général pour une télécommande on est sur les mini piles en espérant qu’il fasse différent type de piles sinon si c’est juste pour les normal A5 je crois sa risque pas de duré longtemps …

  8. Le préfixe « re » signifie  » encore une fois / de nouveau.
    venir – revenir => venir encore une fois / de nouveau.

    Il me semble que le titre est explicite! « CHARGEABLE » , cependant les génies du marketing ont prient conscience que le subconscient a un penchant pour le fantasme et non l’objectivité.
    Donc soit tu es trop ignare pour comprendre, soit tu passes ton chemin au vue de ce gadget inutile.

    PS: si tu te sens visé par mon « tu » sois objectif et entame une introspective. Mais ne t’inquiètes pas jettes un oeil aux rétroliens ceux dont l’info est le métier ont pas compris non plus….

  9. Tout est dit dans le titre ….
    Pile chargeable et non rechargeable

    Pourquoi ne pas lire simplement
    Stockage indéfini si l activation n est pas faite contre 6 a 7 ans pour une pile normal

    NON rechargeable

  10. Vous savez quoi ?

    Achetez les, utilisez les (un appareil photo numérique par exemple), essayez de les recharger, et pleurez …

  11. Ca existe depuis longtemps, avec d’abord les radios de salle de bain à l’eau, puis les piles « nopopo »…ils ont simplement déposer leur « marque ».

  12. Entre nous ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied…vous croyez vraiment qu’ils vont sortir une pile qui fonctionne à l’eau et qui se recharge à l’infinie ? On est pas dans le monde des bisounours … cette pile est déjà dépassé …, car à usage unique elle pollue déjà 10 fois plus qu’une pile rechargeable… La pile à hydrogène existe déjà… et elle est rechargeable…. seulement elle restera dans les bacs à projets car pas rentable au point de vue financier :) ..

    • Non non, le concept de pile à hydrogène pour petits appareils existe déjà. Mais elle revient cher et est instable. Un fabricant produit une alimentation externe à pile à combustible, pour environ 200€. Mais des piles à combustible qu’on peut mettre à l’intérieur des appareils, ça prendra encore quelques années, mais ça vient.

  13. C’est fou le nombre de commentaires qui expliquent que ces piles ne sont pas rechargeables, avec même des extraits de la FAQ du fabricant, et malgré ça, y a quand même toujours un troll pour venir contredire l’évidence…

  14. Ces piles, non activées, peuvent se conserver indéfiniment, contre 6 à 7 ans pour les piles ordinaires et non le contraire Thierry Curty (6,7 ans c’est le temps de conservation d’une pile classique)

  15. C’est écrit noir sur le blanc dans le titre: piles CHARGEABLES à l’eau et non RECHARGEABLES. il est vrai que leur présentation porte à confusion…

    La question intéressante serai de connaître leur capacité. Imaginez si elles sont deux à trois fois moins puissante.
    Cela serait une catastrophe, il faudrait changer deux à trois fois plus souvent ces piles même dans des appareils à faible consommation.

    Si une télécommande à besoin d’une tension de 1,2 volts avec une capacité de 2100 mah pour fonctionner pendant 4 ans et que ces fameuses piles ne font que 700 mah cela résulterai à en fabriquer trois fois plus, idem pour le transport, les emballages, le traitement des déchets… (et oui, même si vous trouvez des poubelles spécialisées dans chaque magasin, l’écart entre le volume de piles recyclées et produites est juste effarant, la plupart sont jetées dans les ordures ménagères 70 %).

    (source :

    http://www.ekwo.org/pilenickel.php3

    http://www.consoglobe.com/recyclage-solution-piles-1894-cg)

    Bref, c’est vrai que l’idée de départ part d’un bon principe mais vouloir mettre en avant le coté écologique, c’est simplement marketing et trompeur.

    • Oui, ça c’est une révolution. Le supercondensateur au graphène. Par opposition à la batterie, l’avantage du condensateur est qu’on peut le recharger instantanément.

      Volvo cherche à fabriquer des carrosseries en graphène pour stocker directement dans la carrosserie l’énergie pour le véhicule. Avec le graphène, tout devient possible.

  16. Pourquoi il dit que la pile est chinoise… vu que c est un néerlandais qui vit a King kong qui l a inventé pourtant….??
    ;,,PAS CLAIR

  17. Cela a l’air tellement chouette que l’on redouterait un gag !

  18. Voilà le site officiel, comme vous pourrez le voir, ils disent tout simplement qu’on active la pile « où on veut, quand on veut » en la plongeant dans l’eau.

    Après, c’est terminé. Ce n’est pas une batterie, c’est une PILE, NORMALE http://aquacellbattery.com/

    • Exactement, La lecture de certains commentaires en dit long sur le niveau d’abrutissement général et l’absence totale de culture technique et scientifique …

  19. elles ont l’air pas mal et une durée de vie assez longue il disent q’elles sont rechargeable alors relisez pour ceux qui disent le contraire une fois qu’elle marche plus il suffis de les replongez dans l’eau !!

    • Qui « ils »? Non, une fois que les piles ont été activées, c’est terminé. On ne peut que les activer avec de l’eau et elles sont en plus sensibles à l’humidité.

      Achetez-en, vous verrez bien.

    • Désolé, mais elles ne sont pas rechargeables.
      Ce sont bien des piles (et non des batteries), leur principal intérêt étant de se conserver bien plus longtemps tant qu’on ne les a pas activées en les trempant dans l’eau.

    • voici ce que Aquacell met dans FAQ:

      Can you keep re-filling Aquacell batteries ?

      No. Aquacell batteries are activated when you add water. Once they have expired, they can be recycled, but not recharged.

      c’est assez clair, non? Elles ne sont pas rechargeables, ce sont des piles et non des batteries.

      • Ok, si ce n’est pas rechargeable, voici qui éclaircit le débat. Je ne voyais pas où l’on trouver l’électricité nécessaire à l’électrolyse de l’eau.

  20. Arrêter de vous plaindre tout le temps! C’est une avancée point. Si tu regardes bien les matériaux (puisque t’es aller sur leur site) tu verras que tout ce qui est utilisé est recyclable actuellement… Donc avant de dire « alors intéressant » tu lis mieux les infos que tu vas chercher :) et puis comme tu es tellement malin tu inventes un produit qui permet de faire mieux, moins toxique et que tu offriras au monde entier après des années de travail :)

  21. Effectivement je n’ai rien trouvé sur les tensions de ces piles, ni sur les capacités. Mais le propriétaire de la technologies n’annonce pas une utilisation appropriée pour les appareils qui consomment. oui elles ne semblent pas rechargeables. Mais d’un autre côté si tous le monde utilisait ces batterie pour les petits appareils on diminuerait sensiblement la pollution non ?
    Après comme beaucoup de technos, on commence quelque part. Les écrans LCD au départ ce n’était pas ça (rémanence sur l’écran, qualité des images douteuse) et maintenant c’est une techno plébiscitée.

    • Elles sont très légèrement plus faibles que les piles normales, simplement en raison de la perte de volume due au culot dévissable. Il y a donc moins d’espace. Elles donnent entre 1.2V et 1.4V, comme les accus et avec une puissance trop faible pour un appareil photo.

      Sinon, le gain écologique est nul. Les autres piles aussi se recyclent, seulement elles sont moins chères, sont moins galère a utiliser et n’ont pas besoin d’un kit pour les activer.

    • Tu dois pas savoir lire, elles se rechargent en 5min dans l’eau…

      • C’est toi qui ne comprend pas les choses. Les piles ne se rechargent pas. Elles s’activent dans l’eau. Après, c’est des piles normales, qu’on jette une fois vides, point barre.

      • Aquacell FAQ:

        Can you keep re-filling Aquacell batteries ?

        No. Aquacell batteries are activated when you add water. Once they have expired, they can be recycled, but not recharged.

        A ta place je vérifierais mes dires avant de répondre à quelqu’un qu’il ne sait pas lire.

  22. Bon, pour l’instant tout le monde est quelque peu réticent. On va d’abord regarder les points positifs.

    Tout d’abord, ces « piles » sont deux fois moins lourdes que des piles traditionnelles: 12gr contre 23gr !
    Donc pour un transport en gros, il y aura forcément des économies de carburant.

    Elles contiennent « moins » de métaux lourds, notamment l’hydroxyde de potassium (oui il en reste).

    J’ai essayé de trouver d’autre argument favorable, mais quand je lis qu’ils n’utilisent pas d’eau dans le processus de fabrication de ces « piles », je n’ai pas envie de lire d’avantage…

    S’ils mentent rien que sur ça, je n’imagine pas le reste…

    Allez faire un tour sur leur site quand même ! On ne critique pas avant de s’être renseigné un minimum.

    • Elles sont plus légères, mais fournies avec un « kit d’activation ». Quand on les commande, elles arrivent par pack, avec un sachet plastique, une rondelle de plastique pour dévisser le culot et un petit torchon pour les essuyer, qu’on jette, évidemment, ça ne sert qu’une fois.

  23. PS : le titre devrait donc être « la pile qui se charge à l’eau en 5 minutes » ;)

    • Non, ce serait faux. Elle S’ACTIVE avec de l’eau en 5 minutes. L’eau ne produit pas l’énergie, elle ne fait qu’activer la réaction chimique qui produit le courant. Mais une fois activée, c’est terminé, la pile est jetée une fois consommée, comme une pile normale. Après, on peut la replonger dans l’eau, ça ne fait plus rien du tout.

    • Elle se charge et se recharge dans l’eau ;)

      • Non, elle se CHARGE…et après, on les consomme comme des piles normales un peu moins performantes et une fois utilisées on les jette, c’est tout. Une fois utilisées, on peut les plonger dans l’eau tant qu’on voudra, ça ne fera plus rien. Sauf si c’est dans la mer, où elles pollueront durant quelques siècles.

      • Impossible qu’une pile puisse se recharger indéfiniment avec simplement de l’eau. En réalité les éléments chimiques présents dans la pile sont consommés par électrolyse, l’eau joue le rôle d’électrolyte, ne constituant que le milieu adéquat pour le déplacement des ions. C’est ce qu’on nous explique au collège en physique… Dans le cas d’un accumulateur, c’est différent, il nécessite bien une énergie, électrique en l’occurence pour se recharger.

      • 5€ les quatre piles à votre avis rechargeable ou pas ? Bin non j’ai essayé ..5€ allo quoi LOL

      • NON ! Reliser l’article.

      • « relisez » (vous pouvez corriger, Mr modérateur ? Et ne pas publier celui-ci ? Merci !)

  24. Ce n’est pas le cas. En réalité, ce sont juste des piles qui attendent qu’on les plonge dans l’eau (ou qu’on leur pisse dessus, moins bien que l’eau douce, mais elles ne supportent pas l’eau de mer) pour s’activer. Du coup, leur stockage est plus long.

    Mais, une fois activées, ce sont des piles comme les autres et une fois consommées elles sont foutues.

    Et attention au stockage, parce que si elles sont en contact avec une humidité supérieure à 25%, elles seront foutues le moment venu.

    Au final, ce sont juste des piles plus chères, sensiblement moins puissantes, plus fastidieuses à utiliser, fournies avec des kits d’activation qu’il faut jeter une fois les piles activées, en plus des piles elles-mêmes…

    Le seul intérêt pourrait de les avoir dans des sachets étanches sur les radeaux de sauvetage des bateaux et des avions. Les radeaux de sauvetage doivent être contrôlés tous les 5 ans. Or le stockage de piles standard n’est garanti que 2 ans. il se peut que si on ait à subir un accident et qu’on doive aller sur le radeau, les piles ne fonctionnent pas. Avec celles-ci, on réduirait le risque.

    Sinon, AUCUN intérêt. Il y a plus écologique et plus puissant, donc plus durable, pour moins cher.

  25. A reblogué ceci sur Le blog de Jonathan Frickertet a ajouté:
    « Ceci est une révolution. »

  26. Le titre de cet article est faux :
    Ce sont des piles et non des batteries.
    les batteries se rechargent, les piles non.
    Là, on a une pile qui a besoin d’eau pour être activée. Mais une fois que la pile est usée, on ne peut pas la recharger.
    D’autre part, ils parlent que c’est recyclable. L’important n’est pas que se soit recyclable, mais que ça soit effectivement recyclé, et pour ça il faut que la filière existe et que les consommateurs y consentent….
    Enfin, l’usage de ces piles semble réserver aux appareils de petite consommation : horloges, radio, etc. Exit nos appareils photos numérique, caméras vidéo etc qui consomment bien trop d’énergie pour cette technologie. D’ailleurs sur leur site, il n’y a aucune donnée concernant la capacité de la pile.
    Alors intéressant ou pas ?
    A voir.

    • tu travail chez duracell.
      ses quoi cet mentalitée a toujour descendre

      • Il ne descend rien du tout, il rétablit la vérité et il a raison. C’est toi qui descend son commentaire pertinent. C’est quoi cette mentalité à toujours vouloir descendre?

      • C’est pourtant la vérité. Il faut cesser de ‘croire’ et commencer à réfléchir …

    • c’est clair ils jouent sur les mots bien vue ! par ailleurs c’est quand même bien qu’il y est moins de métaux lourds et de produits chimiques !

    • Tu devrais relire l’article!!! Ils parlent bien de pile rechargeable ;)
      Les piles non « activées »(donc pas encore recharger )sont stockable a l’infini. :)

      • Les piles non activées sont stockables durant sept ans, à la condition de ne pas être exposées à l’humidité.

        Une fois activées, c’est terminé, ce sont des piles tout-à-fait normales, un peu plus faibles que les autres et quand elles n’ont plus d’énergie, on les jette. Elles ne sont pas rechargeables. La réaction chimique s’est produite, c’est terminé.

      • Justement, dans l’article et dans la FAQ, il est bien précisé que ce ne sont pas des batteries rechargeables, mais des piles à usage unique. Désolé de ce brusque retour à la réalité, mais c’est comme ça.

        Le seul intérêt est le stockage long, à condition qu’il soit effectué parfaitement au sec, bien sûr (sinon, une activation partielle se produira et la pile sera faible voir nulle au moment de l’activation )

    • sa demande encor un peux plus de taf tout le monde sait que l’eau et conducteurs et il vont nous mettre sa hors de prix comme les ampoule par exemple …

    • en réalité des piles rechargeables, ça n existe pas ça s appel un accumulateur .

    • ben si elle se recharge t’as rien compris toi relis l’article renseigne toi avant de parler suffis de replongez la pile dans l’eau !!

      • Que dalle. L’article dit qu’on plonge dans l’eau la pile pour l’activer. Une fois activées, c’est terminé, les piles doivent être utilisées comme des piles normales et après elles sont jetées, comme des piles normales, point barre.

      • Non, pas du tout. Relisez l’article.

  27. suuuuuuuper! Chapeau!

  28. Ces piles ne sont pas rechargeable, mais activable. Une fois utilisé elle peuvent être recyclé mais pas rechargé.
    Ça fait tout de même une grosse différence !

    • Je les utilise une fois et je dois les jeter/recycler ?
      Dit comme ça effectivement ça n’aurait aucun intérêt, mais il semble qu’on puisse les remplir d’eau et les utiliser à nouveau, et ce indéfiniment.
      Qu’elles ne disposent pas de la puissance nécessaire pour faire fonctionner un appareil photo c’est une chose, qu’elles soient utiliser pour les petites dépenses énergétiques, ça m’ira très bien.

      L’histoire ne dit pas si on pourra utiliser de l’eau usagée comme de l’eau de vaisselle ou de l’eau de pluie. Effectivement, ça demande à être approfondie. Mais je trouve insupportable la position négative adoptée par certain d’ente vous.

      • On peut juste les stocker jusqu’à 7 ans non-activées. Une fois activées, ce sont des piles tout-à-fait normales, de qualité inférieure aux piles standard du marché. Et une fois consumées, on les jette, point barre.

      • Il ne s’agit pas d’une attitude négative mais simplement de rétablir la vérité, car beaucoup croient qu’il s’agit de batteries rechargeables (la confusion est-elle voulue ou non par le markéting ? C’est une question à débattre …).

    • non une fois utilisée tu les replonge dans l’eau pour les rechargée a l’infini (enfin jusqu’a 7 8 ans quoi !!) relis l’article et lis d’autres article sur le sujet avant de parler !!

      • On peut les conserver jusqu’à 7 ans, à condition qu’elles ne soient pas exposées à l’humidité. Une fois activées, ce sont des piles normales qu’on jette quand elles ne marchent plus.

      • Non, pas du tout. Une fois activée, on l’utilise et on la recycle, c’est tout. Aucune recharge n’est possible, c’est bien précisé dans la FAQ du site. Par contre, le stockage avant activation est possible sur de très longues durées (Thierry, supérieure à 7 ans, tant qu’on est au sec, en principe, pas de limitation …). Ça peut être utile pour les dispositifs de secours (canots pneumatiques, radio d’urgence …)

  29. c’est l’avenir !

Rétroliens

  1. AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes. - Wikibusterz.com
  2. AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes. | InfoLibreTV
  3. AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes ! | @PetitBuzz #Blog - Petit Journal
  4. AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes. | BON A SAVOIR
  5. AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes | Weblog de L'Artiste
  6. AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes | Afraze
  7. Politique Friction du Jeudi 20 Février 2014: François le synthétique, François le caméléon, François l’Américain par Bruno Bertez « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
  8. AquaCell, la pile de demain ? | &maCom
  9. Parlons écologie ! |
  10. La pile écologique AquaCell chargeable à l’eau en 5 minutes | Le Nouvel Ordre Mondial

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 395 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :