Les peines inférieures à 5 ans pourraient être purgées hors des prisons

Christiane Taubira a annoncé samedi dans un discours à l’université d’été du Parti Socialiste, la création d’une «peine de probation» hors des prisons baptisée «contrainte pénale» pour les peines inférieures à 5 ans.

«Nous créons une peine de probation, qui est une peine en milieu ouvert, restrictive de liberté, que nous appelons la contrainte pénale», a déclaré la garde des Sceaux.

Cette nouvelle peine sera complémentaire de celles déjà existantes selon la décision du juge. La ministre souhaite également «réduire de façon drastique les sorties sèches» de prisons car, «il faut un retour progressif à la liberté», selon la ministre, à travers «une libération conditionnelle, un placement sous bracelet électronique, un placement extérieur».

Concernant les récidivistes, la ministre insiste que «Plus encore que les autres, [ils] doivent sortir progressivement avec un contrôle et des contraintes».

Sources : Newsring / BFMTV / Le Journal du Siècle



Catégories :Christiane Taubira, France, Présidence Hollande, Prison

Tags:, , ,

42 réponses

  1. Encore des voix pour Marinne ………

  2. Vous comprenez vraiment rien les prison surpeuplé encre les condamne qui ont fauter dans une vrai délinquance Mme taubira lutte contre la récidive car le vrai problème de la délinquance c est la récidive et el compte réserver le peu de place au délinquant qui ne sont pas reins érable et présente un vrai danger pour la société mais ceux ci est trop difficile a comprendre pour des ignorants a la tête dur

    • Comme Christiane, vous pêchez par ignorance, malhonnêteté intellectuelle ou par naïveté, (pas son cas a elle). L’axiome socio-gaucho selon lequel "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" est une vaste supercherie ! Croire qu’il suffit de ne pas enfermer les délinquants suffit a éviter la récidive relève de la stupidité.

      La seule réponse possible consiste a faire la part du feu, a la tolérance zéro et l’élimination pure et simple des cailleras et a l’éducation avec apprentissage du respect pour ceux qui ne sont pas encore gangrené par l’argent facile.

      • ( pas son cas à elle .) ah bon ! quel est mon cas, d’après vous, ? j’aimerais bien savoir.
        Que me reprochez-vous ? En ce qui me concerne, j’aimerais un peu plus de clarté de votre part, bien qu’il me semble que votre opinion diffère peu de la mienne.

  3. Il y az plusieurs problèmes soulevés. La prison et la Justice.

    La prison, ça ne devrait être que mettre en retrait ceux que la société estime dangereux à un moment donné. Alors que c’est souvent perçu comme brimade, une vengeance. La question est celle-ci, souhaitons-nous vivre avec un volant de plus en plus important de gens en marge des règles sociales ?

    Dans ce cas, il va falloir couvrir notre pays de bâtiments pénitentiaires de plus en plus nombreux, avec les personnels à payer pour les garder. Sachant que plus ils seront nombreux et moins ils auront l’espoir d’en sortir, plus ils seront violents à l’intérieur (garder des hommes souvent jeunes dans la fleur de leur énergie vitale dans des espaces confinés, les uns sur les autres, est une aberration humaine).

    La solution est de trouver d’autres moyens de coercition pour corriger les comportements délinquants. Et là nous abordons le second point…

    La Justice. Celle-ci est très en retard dans notre pays. Elle a peu embauché depuis des années (pas en proportion de l’augmentation de la population). Ses fonctionnaires sont peu clairs avec leur motivation souvent. Ils ont souvent une soif de pouvoir qu’ils n’ont pas pu exprimer autrement. Qu’ils soient juges, avocats ou de la pénitentiaire. Résultat : les sanctions tombent au petit bonheur suivant le juge sur lequel vous tombez, ou l’avocat que vous avez pu vous payer. Et leur humeur du jour !

    Pour mettre en oeuvre une Justice efficace qui tente réellement de corriger le comportement des accusés, il faudrait mettre en oeuvre toute une série d’outils avec du personnel adéquat. Mais évidemment, c’est beaucoup mieux de gaspiller notre argent au Mali ou en Syrie que de former des gens dont le métier serait de réintroduire ces gens dans le tissu social. C’est possible. C’est une autre façon de faire de la "croissance"… Mais comme personne n’est prêt à cela, et tout le monde préfère payer des systèmes de sécurité qui ne servent pas à grand-chose (la preuve) mais qui ont le mérite d’enrichir les entreprises qui les fabriquent, les vendent, les installent et les entretiennent… Aux Etats-Unis, ils en sont aux drones…

    Mais c’est nous qui sommes pénalisés parce que plus de sécurité prive chacun de sa liberté, et que les déviants trouvent, eux, toujours des solutions… Quand la population dans son ensemble comprendra-t-elle qu’il faut aider chacun à trouver sa place ? Des prisons, oui, pour quelques-uns qui sont devenus irrécupérables à court ou moyen terme, en pensant quand même qu’avec l’âge, même chez eux, une compréhension est toujours possible…

    Je sais bien que beaucoup penseront qu’il s’agit d’utopie mais pourquoi ne pas tenter autre chose que ce qui a prouvé depuis si longtemps son inefficacité…

  4. Je suis d’accord avec tous les commentaires. Cette femme est d’une stupidité qui n’a d’égal que son culot. Elle veut faire parler d’elle et elle sert son gvt de bonne façon en donnant toujours plus de colère au vrai peuple français.
    Elle protège ses racailles car elle est comme eux : elle hait la France autant qu’elle le peut, elle n’a d’intelligence que celle d’une huître (et l’huître est belle elle !), elle n’a aucune pitié pour les victimes d’agression, de de vol, de viol, de crime…..
    Pourquoi ne pas rouvrir Cayenne et l’y envoyer avec tous ses protégés et tous les immigrés qui nous pourrissent la vie. Les prisons françaises seront vides ; nous aurons le temps de les réaménager et nous serons moins en insécurité CHEZ NOUS.
    Quant à Juda, je suis à 100 % avec lui ; seuls des FRANCAIS DE SOUCHE (d’au moins 3 générations) devraient diriger la France. Le multiculturalisme est une connerie des élites mondiales qui vivent dans des palaces et se préoccupent plus de leurs actions (financières) que des (ex)actions qu’elles commettent. Ce sont les peuples qui subissent les lubies de ces merdeux et ce sont les peuples qui doivent régir leur patrie.

    • "Le multiculturalisme est une connerie des élites mondiales…" non, c’est une décision délibérée, ils savent très bien ce qu’ils font : métisser à outrance afin que le sentiment patriotique ancré dans le coeur et l’esprit de tous les nationaux, sentiment d’appartenir à des traditions millénaires faiblisse jusqu’à disparaître; ainsi, ils ne rencontreront plus aucune résistance à leurs plans diaboliques de destruction des peuples et des nations. C’est dans ce plan ou complot ~~ nommez-le comme vous voulez ~~ qu’il faut faire rentrer le soit-disant mariage homosexuel et toutes les dérives qu’il entraîne. Peillon n’a-t-il pas déclaré qu’il fallait remplacer la religion catholique par la laïcité ? oui, c’est la nouvelle religion des organisateurs du NOM. Ils veulent démolir tout ce que la civilisation, en grande partie chrétienne avait apporté à l’humanité : respect de la loi naturelle et ce qui en découlait : harmonie, équilibre, sens moral
      Réussiront-ils ? Je ne sais pas, mais ce que nous pouvons constater, c’est d’abord qu’ils n’avaient pas prévu la communication que permet internet; ensuite, ils ne s’attendaient pas à la résistance que leur loi sur la dénaturation du mariage allait provoquer; Dans ces conditions, on peut tout espérer à condition de reconnaître l’ennemi et de choisir son camp sans tergiverser, avec lucidité..

    • Que de propos raciste… Taubira n’habite pas sur une ile… La Guyane est en Amérique du sud et non dans les antilles… Réouvrir cayenne… Cayenne est une ville… Je pense que tu as voulu parler du bagne sur les iles du salut… Je pense qu’avant de déblatérer des conneries, il faudrait fair un minimum de recherche…. Français de souche… Qui est réellement 100% pur… On est tous métissé d’une maniere ou d’une autre… J’habite en Guyane et je suis métissé pied noir et guyanais… Il y a des incapables partout que tu sois français de souche, noir, arabe, chinois etc etc etc
      Je ne défend personne. Mais c’est le peuple français qui à élu son président et je pense pas que mme Taubira sois toute seul a voter ses lois… Les bétises de notre gouvernement sont entrain de nous diviser, de créer des groupes et d’inciter à la haine raciale en nous faisant croire que c’est la faute aux étrangers et j’en passe. Au lieu que le problème viens juste d’une succession de gouvernement aussi nul les uns que les autres…
      Nous devrions plutôt nous préoccuper de la guerre qui est entrain de prendre forme, car c’est nous et les enfants de la France qu’ils enverront ce faire tuer pour une guerre d’égaux, de ressource et de pouvoir…
      Restons souder et nous nous divisons pas…

    • Je suis d’accord avec la plupart de vos suggestions mais je trouve que celle de Juda qui consiste à les envoyer ailleurs comme main d’oeuvre gratuite pendant un certain nombre d’années, est une bonne idée et, aussi seuls les Français de souche d’au moins trois générations devraient diriger la France. Exit Belkacem, Valls, Joly et bien d’autres.

  5. Sinon je pense que seul des Francais de souche
    devrait avoir le droit d occuper des postes a l état, particulierement des postes de ministres.

    • Ben ainsi, taubira ne pourra pas etre emprisonnée pour incitation a la haine contre les français (regardez ses propos envers la france quand elle était encore dans son île), les harlem desir et cie ne verront pas les murs de prison de l intérieur, les déjà multirecidistes qui n ont jamais fait de taule alors qu’ils ont un casier judiciaire long comme le bras s inquieteront encore moins des consequences de leurs actes…

      Si encore on faisait un distinguo entre les différents crimes et délits. ..

      Moi je suis pour que les 1eres fois, leq délinquants et criminels subissent le "pire": emprisonnement et participation obligatoire aux actes d entretien des prisons, télévision seulement s’ils participent de plein gré a ces tâches, pas de prison si dégradation de leur cellule
      De même que chaque cellule devrait être nettoyée et repeinte par le prisonnier lorsqu’il sort..
      Au moins, a l issue de la prison, ils ne verront pas celle ci comme une étape de "santé", et ils sauront faire du menage, peinture, plomberie. ..etc en fonction des tâches qu’ils auront faite.

      Et non, je ne suis pas FN

      • Oupsss, je voulais bien entendu dire: pas de télévision si dégradation de leur cellule (ou autre d ailleurs).
        Certains travaillent et sont honnêtes et n ont pas de tv, alors ceux en taule devraient mériter certaines choses et participer au coût que représente leur emprisonnement pour le citoyen lambda.

      • Exactement, je ne comprends pas pourquoi nos prisons coutent de l argent, alors que les prisons chinoise ou des usa rapportent de l argent.
        Si les fonctionaires n est sont pas capable alors il faut vendre nos prisoniers aux bielorusse ou aux chinois en manque de main d oeuvre -

      • Je suis d’accord à 100/100 avec toi ,et pour les dégradation en ville et dans les immeubles aussi , ce n’est pas a nous de payer

  6. la justice est devenue totalement injuste.
    la justice ne nous deffends pas, la justice deffends les voleurs, les escros (petits et gros voleurs en col blanc)
    Protegez – vous:
    il est temps de s acheter des armes et munitions et de faire justice soit même.

  7. Encore un projet de loi à la con histoire d’inscrire son nom dans l’histoire de la république … ( La loi taubira) elle qui crachait sur la république qui était indépendantiste, qui fustigeait les politiciens, la voilà cireuse de pompes,.. C’est vrai, pour éviter les conflits, mettez vos ennemies ou concurents de votre coté en leur offrant des postes ministériels et ça Hollande l’a bien compris ( fabius, valls, taubira, montebourg,…)

    Pourquoi les délinquants respecteraient les lois quand ils savent qu’ils ne risquent rien !

    Par contre, pour condamner ceux qui dépasse la limitation de 1 Kmh…. qui fume un pétard de temps en temps, qui montre pacifiquement leur désaccord lors de manifestation, etc…. la justice est là !

    Cette putain de république est obsolète, nous devons la remplacer et en finir avec ces institutions qui mettent des lois en place sans nous concerter. Il ne faut plus une assemblée de politiciens professionnels mais une assemblée citoyenne, réduire de 50% le nombre de politiciens, mettre en place des référendums, appliquer les sanctions sans réductions de peines pour les gros délinquants, récidivistes, etc..;

  8. C’EST NICKEL JE VAIS PLUS ME CREVER LE CUL POUR ALLER TRAVAILLER POUR GAGNER MA VIE HONNETEMENT DEPUIS DES ANNÉES, JE VAIS FAIRE COMME LES AUTRES, VOLER ET PROFITER DE LA SOCIÉTÉ, COMME ON NE CRAINS PLUS RIEN, ET MEME CONDUIRE SANS PERMIS, CA VA EN ENCOURAGER PLUS D’UN. MERCI TAUBIRA

  9. Ah il est beau le gouvernement de gauchaux! d’abbord on paye une nouvelle taxe pour les 18-25 ans sans travail et en situation précaire mais qui roule en bmw juste en touchant leurs "RSA" !

  10. de plus en plus lamentable, c est un vrai p)uit de conneries cette femme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Bonjour.
    Déjà, vos débats stérile sur la parité blanc/noir/arabes mérite la palme d’or de l’idiotie, ainsi qu’une belle claque dans les dents…

    Pour continuer, avez vous écoutez la vidéo ? Je n’ai, sur cette vidéo, RIEN entendus concernant la désolidarisation d’une peine inférieure… Juste un suivis autre, en extérieure, qui pousserons non pas à la violence d’une maison carcérale mais d’une "remise à niveau sociale".

    Ayant eu l’occasion d’aller en maison carcérale en qualité de militant d’une association de prévention, je peut vous assurer que quand on a voler une pomme, nous n’avons RIEN à faire à côté d’un tueur d’homme. Cela vous pousse bien plus au vice, et c’est un constat fait et partagé avec des AS.

    Qu’il est beau de ne rien connaitre, de critiquer et de diffamer ici… Belle doctrine hexagonale, une fois de plus.

  12. Super les violeurs,les dealers, les crimes racistes tous ce beaux monde dehors…mais elle est de plus en plus belle la france fanchement sarco c’était un enfant de coeur bandes d’enfoirés! mobillisez-vous sinon vous serez-tous au secours populaire avant la fin du premier mandat!

  13. Qu’attendez vous pour faire des sit’in monstres devant les palais de justice et les DOMICILES des juges ?
    occupez enchainez vous brandissez des portraits des victimes traitez les de" suppots des criminels".
    Vous attendez quoi ? ils sont lâches à la moindre escarmouche ils se sauvent en courant !
    RÉSISTEZ !!!!!

  14. S’il y avait 95 % de blancs en prison, elle serait moins complaisante, mais c’est vrai qu’avec 95 % de non blancs il faut être gentil avec la racaille.
    Le PS et ses ministres sont une catastrophe pour la France.
    Combien de dégâts vont ils faire encore avant que l’on puisse les virer à coup de pieds dans l’arrière train ?

  15. C est une honte cette ministre

  16. moins de 1 an je suis d’accord ce sont en général des peines mineurs , erreur de jeunesse qui auront pour certains un effet mauvais et qui continueront , laissons leur une chance
    >>> par contre quand on sait que y’a des jeunes qui ont juste 5 ans pour viol ou acte de tortures …
    NON , NON ET NON !!!!!

  17. Pourquoi se gêner maintenant de voler ,on ne risquera plus rien !
    Du moins tjrs les mêmes car les pôvres tit blancs eux ils dégusteront !!(Nicolas et autres ..)

  18. La délinquance a de beaux jours devant elle. Être honnête sera bientôt plus contraignant.
    La justice: qu’est que c’est?

    • @Julien, quand je parle de 70km / heure, bien évidemment, je ne fais pas allusion à la vitesse en ville, mais sur une route nationale ou départementale où cette vitesse ne met personne en danger et, en cas de trafic plus dense, il coule de source que les automobilistes roulent à une vitesse moindre. Dés qu’un "élu" se voit hissé au poste de député, il lui faut trouver une
      excuse pour une nouvelle loi coercitive pour les automobilistes, les fumeurs etc… mais les voyous, les violeurs, les assassins courent librement les rues, et sont, maintenant armés, mais
      Taubira trouve qu’ils se livrent à un gag et qu’ils ne peuvent en aucun cas être punis, surtout les mineurs qui n’ont pas droit à la prison, d’après elle. Taubira a une prédilection particulière pour les voyous de tout genre ~~ surtout quand ils sont sans papiers ou immigrés ~~ mais déteste la France et les Français, surtout les patriotes. Ce gouvernement, comme le précédent, ne fait rien pour assurer la sécurité des Français, c’est le dernier de leurs soucis. Ils sont davantage orientés à acquérir de nouveaux électeurs, car ce qui compte pour eux, c’est rester au pouvoir envers et contre tout.

  19. woah !!!! qu’est ce qu’ils vont être contents tout les délinquants ! pensez ; ils vont pouvoir continuer à emmerder les citoyens , même s’ils sont récidivistes ! à la bonne heure ! si encore les places laissé libres pouvaient servir à y mettre certains politiques aux mains sales , mais non , on va plutôt y coller le couillon du coin qui a voulu se défendre ou protéger les siens face à une délinquance violente et armée……, au mexique , autorisation a été donné aux femmes de s’armer pour se défendre avec leur famille face aux cartel de la drogue ; en france on laisse les délinquants faire leur traffic nombreux , s’en prendre à des gens qui n’ont rien demandé, et quand ils se font choper on les laisse repartir , au grand désaroi des flics qui se demandent à quoi ils servent ; tout ça pour quoi ? parce que ces cons de socialistes espèrent empocher les voix de cette racaille aux prochaines élections ? j’ose espérer qu"il n’y a pas de la part de ce parti de raisons aussi basses , parce que sinon , sauf à souhaiter que les gens honnêtes n’ouvrent les yeux , ce pays est foutu ;

    • Les flics servent à une chose : distribuer des contraventions à tour de bras à quiconque dépasse la vitesse limite de 50 km / h ; jusqu’à 70 km : 90 euros et cette même contravention peut être majorée jusqu’à 325 euros. C’est la chasse aux sorcières ; même si aucune voiture à l’horizon, et rouler à 70 km/ h ne met la vie d’aucun en danger, vous n’échapperez pas à l’oeil attentif du radar mobile. Merci aux merdes qui nous gouvernent.

      • A 70km/h vous ne mettez personne en danger ? On en reparlera quand vous aurez percuté un gamin sur un vélo à cette vitesse.

      • @Julien 70 km/h en ville, c’est dangereux
        Mais là où j’habite, ils viennent de remplacer la limitation de vitesse de 90 Km/h à 70 km//h d’une voie rapide (4 voies) séparée par un terre plein et il y a regulierement des radars mobiles sur ce trançon…. ;) ;) ;) prévention ou répression ???? Certes, il y a de la violence routière qui est répréhensible, mais sans faire de raccourcis ;) on fout la paix aux voyous et on emmerde le citoyen lambda car le lambda paie les amendes alors que le voyou n’a rien à son nom ….

  20. Cette femme est extrêmement dangereuse pour la France !!!
    A l’heure ou les délits en tout genre explosent en partie parce que les voyous ne craignent plus notre justice, cette femme propose en plus de ne plus les incarcérer par le biais une peine probatoire.
    Réagissez cela devient intolérable, il en va de la sécurité de tous !!!!!!!
    D’ici quelques années la France deviendra un repère de voyous et de criminels qui auront le champs libre pour agir…

  21. avec Mme TAUBIRA tous les délinquants seront dehors!!!!! quelle belle mentalite de la ministre de la garde des sceaux!!! donc si je comprends bien son raisonnement les prisons pourront accueillir des gens honnêtes???? cette loi donnera un tres bel exemple pour tous ceux qui un jour commetront une bavure et ressortiront libre du palais de justice!!! la machine judiciaire en FRANCE marche vraiment a deux vitesses!!! duoluom

  22. Cool….on pourra violer en tte trankilité !!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 383 autres abonnés

%d bloggers like this: