Un vaccin contre le SIDA dès 2015 ?

Virus du Sida

Prévenir l’infection au VIH en empêchant l’activation des lymphocytes CD4. C’est l’espoir suscité par l’équipe de chercheurs dirigée par le Pr Jean-Marie Andrieu (Université Paris Descartes) et par Louis Wei Lu, directeur de recherches à l’IRD de Montpellier. Leurs travaux, menés jusqu’à maintenant sur le macaque, pourraient déboucher sur la mise au point d’un vaccin à usage humain.

Lorsqu’un macaque est infecté par le virus de l’immunodéficience simienne (VIS), l’équivalent du VIH chez l’homme, les lymphocytes CD4 constituent sa porte d’entrée dans l’organisme. Mais pour que le virus puisse ensuite se répliquer, il faut que ces cellules immunitaires « s’activent ».

« On ne connait pas très bien le mécanisme qui déclenche cette activation. En revanche on sait que si ces cellules sont désactivées, le virus est bloqué », explique le Pr Jean-Marie Andrieu.

Ses équipes ont ainsi montré l’efficacité d’un vaccin oral, administré à 16 macaques. Produit à base de VIS inactivé, il a provoqué la mise en action de lymphocytes jusque-là ignorés, les CD8 régulateurs non-cytotoxiques et les lymphocytes MHC-IB/E restreints.

Une protection contre la réplication du virus

Ces derniers ont « prévenu l’activation » des lymphocytes CD4 avant même l’infection par le virus. Résultat : le cycle réplicatif du VIS a été bloqué, et 15 des 16 macaques se sont trouvés protégés contre l’infection.

« Nous sommes très émus d’avoir fait cette découverte au terme de 7 années de recherche », confie Jean-Marie Andrieu.

Il souhaite à présent faire confirmer sa découverte sur les macaques par un laboratoire indépendant.

« Le 15 mars, l’efficacité de ce vaccin sur les singes devrait être validée. » Ensuite des études cliniques chez l’homme pourraient débuter, « idéalement début 2014. » Selon le Pr Andrieu, « on peut tout à fait espérer le même résultat contre le VIH/SIDA. »



Catégories :Santé, Science, Sida

Tags:, , , , , , , ,

9 réponses

  1. encore un vaccin inutile et rigoureusement indispensable pour le lobby pharmaceutique, même le professeur Montagnier découvreur du dit virus a expliqué qu’une bonne alimentation et l’accès à l’eau potable éradiquaient le virus ( http://www.youtube.com/watch?v=bAPZnPuPuwc) je vous invite à chercher sur le net le docteur Edward de Harven, sur l’arnaque du Sida (http://www.youtube.com/watch?v=AJ6M1Q-6Xy0)
    par contre on ne parle pas des vaccins avec de l’aluminium dedans qui est responsable des graves maladies auto-immunes (scléroses en plaques autisme, Alzheimer etc)

  2. Bonne nouvelle pour le monde entier!

  3. sinon on poura baisé les affricaine tranquillement vous pensez ?

    • Il faut vraiment être le dernier des cons racistes et vicieux pour dire ce genre de chose.
      Toi tu es le genre de gars que les africaines que tu veux "baiser tranquillement" doivent dépouiller de tout leur biens jusqu a la moelle! Un vrai "mougou" a corriger ! En tout cas commentaire hors sujet et insultant!

  4. please delete my name

  5. je me permets tout simplement d’avoir du recul devant cet enthousiasme

  6. super oui, on va pouvoir sucer sans soucis(alitération)

  7. Génial ! Enfin une excellente nouvelle.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 385 autres abonnés

%d bloggers like this: