Canada : 10 ans de prison pour le port d’un masque en manifestation

Canada : 10 ans de prison pour le port d’un masque en manifestation

Le Parlement canadien a adopté une loi qui punit de dix ans derrière les barreaux le port d’un masque dans une manifestation. Il espère pouvoir plus facilement s’attaquer aux groupuscules radicaux qui avaient attiré l’attention lors du «Printemps érable».

Cette mesure doit permettre de lutter contre le «vandalisme et (…) la violence perpétrés par pure provocation», a assuré devant la Chambre des communes le député conservateur Blake Richards, qui en est l’auteur.

«Nous sommes aux prises avec un danger réel et croissant. Les membres du Black Bloc incitent des manifestants à prendre part à des émeutes partout au Canada», avait-il expliqué lundi lors de la présentation du texte.

La loi (C-309) a été adoptée par 153 voix contre 126.

Elle prévoit 10 ans d’emprisonnement pour les individus masqués «sans excuse légitime» participant à une émeute, cinq ans s’il s’agit d’une manifestation illégale.

Sources : AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Anonymous, Canada, Manifestation

Tags:, , , ,

44 réponses

  1. prenez au moins le temps de lire la loi avant d’écrire un article dessus… très mal reporté votre truc!

    “Quiconque commet l’infraction prévue au paragraphe (1) en portant un masque ou autre déguisement dans le but de dissimuler son identité sans excuse légitime est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans.

    Quiconque commet l’infraction prévue au paragraphe (1) en portant un masque ou autre déguisement dans le but de dissimuler son identité sans excuse légitime est coupable :
    Dissimulation d’identité

    a) soit d’un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans;

    b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.”

    voir http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=5151861&Language=E&Mode=1&File=24

  2. Il faudrait faire une manifestation contre cette loi,genre 200,000 ou 300,000 personnes tous masquées!
    On verrait ce que ferait notre débile de Harper.

    • C’est que vous êtes plus beaucoup contre cette loi idiot…La majorité du peuple est pour…
      Il te reste a faire une crise d,enfant roi, a te rouler par terre…

  3. Faut avoir le courage de ses convictions.Je suis Canadien et 100% d’accord avec cette loi qui calemera les cons de casseurs qui sabotent les manifestations des véritbalesd manifestant en cassant tout, cachés derriere leurs masques.Nous nous sommes fait voler notre greve étudiante du printemps a cause de ces cons masqués qui faisaient tout pour prendre le controle de nos manifs et mettre la pagaille, alors que tous nous voulions manifester pacifiquement et garder notre pouvoir de négociaction. Quand des cons de la sortes, les masqués, s’imiscent dans des manifs pour tout casser sous prétexte qu’ils sont cacher derriere de3s masques, nous perdons toute crédibilité..

    • si tu étais moins manipulé, et mieux informé, tu saurais que bien souvent ce sont des gens payés par le gouverne-ment pour discréditer un mouvement….cette méthode est relativement vieille et connue ;-)

      • Tout à fait d’accord,c’est vieux mais ça marche,et marchera encore…tant qu’il y aura des moutons

      • Tu vie trop sur intenet et le 2.0…Probalement que c,est aussi l’égale de ton quotient…

    • Depuis quand le port d’un masque est-il synonyme de violence pourtant la plupart de nos politiciens en portent ?

  4. c’est de la pure et simple belle marde brune…..

  5. bah, les masques, c’est compréhensible…finit aussi pour le policier infiltré de passer inaperçu,, son visage à nu, peut-être, hésitera-t-il plus et créera moins de confrontations possibles..le masque anonymous, on peut le mettre de différentes manières… ce genre de mesures ne m’émeut pas

  6. Luttez contre le « vandalisme et (…) la violence perpétrés par pure provocation » ?!
    Je dirais plutôt : nous empêchez de nous rassemblez sous la même symbolique et les mêmes idéaux, qu’est le masque de Guy Fawkes…

  7. Juste cette loi est une bonne raison pour que le Québec devienne un pays!

  8. Et le niqab, on peut?

  9. Perso, Maintenant faut violer ou tuer plutot que d’exprimer sa liberté d’opinion, les peines sont équivalents…. (ironie/humour noir)

  10. 10 pour manifester avec des masques et combien d’années de prisons auront les responsable de la fraude électorale lors des dernières élections des conservateurs??

    • Chut ! ça faut pas le dire, attention ils risquent de sortir une loi sur la réflexion, gaffe, si tu réfléchit trop tu risque de prendre 10 ans aussi.

  11. c rendu que porter un masque c plus criminel que tuer, car avec les sentences bonbon que des meutrier ont eu c as se demnader si se n’est pas mieux de tuer au lieux de manifester. premier ministre stupide, il est en train de scrapper le canada avec ses loi du 18 ieme siecle.
    justice de merde,politiciens de merde, les politiciens sont juste bon as recevoir leur criss d’enveloppe brune pour le reste ils ne font que de la merde le 3/4 du temps.

  12. Ouais on est (mal) pris avec un gouvernement conservateur élu par environ 35% des canadiens, provenant majoritairement des provinces de l’Ouest. Ils adoptent des projets et se font déboutés en cours suprême 2 ans plus tard. Ils regroupent leurs lois en un immense bloc et le passe d’un coup pour tenter de noyer le poisson. Une belle bande d’arriérés.

    Si nous avions « l’uninominal à 2 tours », ils n’auraient jamais été élus. Just sayin…

    • La solution est évidente : souveraineté (pour le Québec au moins, pour empêcher que ça lui arrive de nouveau), mais n’oublions pas non plus le ROC, car c’est dommage pour eux ce qui arrive, et il faut les aider également.

      • Les aider à quoi? Ils l’ont quand même réélu sans notre contribution ce gouvernement là! Ils avaient les même faits que nous dans la face et ils l’ont re-choisi. C’est d’une communauté aux valeurs diamétralement opposées aux nôtres qu’on va se séparer. À chacun ses choix de société et le ROC semble avoir choisi sa voie!

      • SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC?

        Mon brave, ce serait une folie. Non pas que le Québec soit incapable de se débrouiller en tant qu’État indépendant, non, non, cela est possible.
        Le problème de l’indépendance reste dans le voisinage. Voulez-vous, Québécois, comme voisins deux États-Unis? Si le Québec se sépare, vous laissez une bande de fous amoureux des guns et des politiques américaines au pouvoir de tout le territoire de l’Ouest. Je ne prendrais pas cette chance. Il n’y a qu’une solution.

        LA CONQUÊTE DE L’OUEST CANADIEN!

  13. comme un peu partout dans le monde, les « élus », qui ne peuvent plus agir sur la finance dont ils sont devenus les subordonnés, ne peuvent user/abuser de leurs pouvoirs qu’en pondant les lois liberticides pour réglementer à outrance les libertés individuelles !!!

  14. Bah c’est une loi purement dissuasive… Je doute qu’un juge soit suffisament bete pour appliquer une telle loi… sinon il va falloir multiplier par dix le nombre de places en prison.

    Sinon ca sera amusant en prison :
    « -T’as fait quoi ?
    – Moi j’ai braqué une banque, et toi ?
    – Moi j’ai tué mes voisins, et toi ?
    – Moi j’ai porté un masque pendant une manif…  » ^^

  15. Le canada serait donc une dictature ?
    Vu d’ici ça ne semblait pas pourtant… :(

    • Oui, depuis que Harper est là, il a les trois pouvoirs, la Chambre est quasiment fermée et… Même dans un pays comme le Québec, le gouvernement libéral (qui a duré trois mandats, qui a été renversé depuis 2012) avait carrément des dérives autoritaires évidentes.

  16. de quel droit il se permette ca – bon restera les manifs pour carnaval est hallowen tiens a tombe bien du coup !!

  17. Liberté dans ta gueule. Le retour de bâton ne sera que plus violent.

  18. C’est vraiment n’importe quoi comme loi… Plus l’état prendra le parti de la répression plus le peuple va se révolter et plus il y aura du grabuge !!!

  19. Mouais 5 à 10 ans pour le seule port d’un masque? Ça va en dissuader plus d’un..

Rétroliens

  1. AnimalFarm.org » #Canada : 10 ans de #prison pour le port d’un masque #Anonymous en manifestation http://t.co/NFmtA1Pf
  2. Canada liberticide : 10 ans de prison pour le port d’un masque en manifestation | Les moutons enragés
  3. 10 ans de prison pour le port d’un masque en manifestation

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 383 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :