L’Espagne prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police

L’Espagne prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police

Le gouvernement espagnol prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police. Le ministère de l’Intérieur assure que l’objectif n’est pas de réprimer la liberté d’expression, mais de protéger la vie des policiers.

La nouvelle loi va interdire "la capture, la reproduction et l’édition d’images, de sons ou de renseignements sur des membres de la sécurité ou des forces armées", a déclaré le directeur général de la police, Ignacio Cosidô. Il a ajouté que ce nouveau projet de loi vise à "trouver un équilibre entre la protection des droits des citoyens et ceux des forces de sécurité."

La diffusion d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux tels que Facebook sera également puni par la loi.

"Nous essayons d’éviter que des images de policiers soient téléchargées sur les réseaux sociaux, et qui représentent une menace qui sur eux et leurs familles", a souligné Cosidô.

Les manifestations anti-austérité qui ont balayé l’Espagne au cours des derniers mois ont été ponctuées par des rapports et des vidéos sur la brutalité policière. Les images ont montré qu’un grand nombre d’officiers espagnols ne portent pas leur badge d’identification pendant les manifestations, bien que la loi l’exige.

Sources : Russia Today / Le Journal du Siècle



Catégories:Censure, Espagne, Liberté d'expression, Police

Tags:, , , ,

44 replies

  1. faut il s’attendre à autre chose d’un gouvernement facho ?

  2. liomir
    luin
    p^mù

  3. regardez ce qui se passe à bruxelles
    http://www.michelcollon.info/Donnez-lui-des-coups.html?lang=fr
    si on peut meme plus informer les gens…
    comment on en arrive a de tels abus de pouvoir ?

  4. Rajoy=Franco !

  5. on a longtemps critiqué les régimes communistes en les mettant tous dans le même sac ce qui n’étais pas forcément le cas de tous les régimes communistes, mais on va tous regretter amèrement le régime pseudo démocratique hyper capitaliste sous le quelle on vit et tout ça n’aura était que grâce à nous tous vous et moi en étant tous des égoïstes individualistes en se tapant dessus pour un ouïs ou pour un non ou pour une couleur de peau ou de religion et bien aujourd’hui c’est trop tard !!! si il se passe des atrocité des guerres des famines des manifestations des crises ces pas de la faute à un tel ou un tel ou bien a cause de quelques franc-maçon par ci quelque illuminati par là et puis quelque bankster par ci et quelque mafieux par là cela aura étais le fait de notre inaction collectif !!!

    en étant égoïste individualistes avare orgueilleux etc … je pense qu’en terminant par
    " ON RECOLTE CE QU’ON SAIME " est le dicton qui est je pense le plus juste et le sage qui soit dit !

    on aura du mal a se battre contre se régime totalitaire d’imperialiste corrompue par l’argent et si il leur à value tout se temps pour réaliser cette exploit ce n’est pas aussi facilement qu’il vont nous laisser les en empêcher, il y aura beaucoup plus de mort et de blesser que pour tout les autres régimes dictatoriaux ou communiste même si on les réunissait tous d’un coup ça ne ferai pas le poids contre ce régime là .

    je vous et nous souhaite bon courage pour la suite des évènement que dieu soit avec nous ou plutôt avec les bons et les justes .

  6. Dans un monde où l’image règne en tout puissant, il nous reste les mots. Et si Victor Hugo n’avait pas écrit La Légende des Siècles et Zola J’ACCUSE, nous ne serions pas aujourd’hui en démocratie républicaine. Ce sont les mots qui donnent du sens à l’image et si on nous interdit la pellicule numérique et le partage sur les médias sociaux, on ne pourra pas interdire un cri de colère et, mille mots valent bien paraît-il une image (Thérond, fondateur de Paris-Match). Interdire, interdire… ce mot est on ne peut plus fécond pour nourrir toutes les révoltes et tous les espoirs. Interdisez et les lecteurs deviendront des écrivains et de colporteurs d’histoires et personne ne pourra empêcher les citoyens de parler entre eux fusse en chuchotant. Dans Fareinheit 451, Ray Bradbury avait dénoncé une civilisation sans le Livre. Merci au gouvernement Espagnol de redonner à nos vingt six lettres de l’alphabet son sens le plus noble et écrivons ensemble ce mot si doux, Liberté.

  7. daniel t’es un gros noeud, tu pues !! les flics c’est des fils de pute, ici et partout ailleurs, scandaleux ce que l’espagne prépare, et c’est la porte ouvert à l’assassinat de flicaillons, si le justice ne protège pas ses citoyens…

  8. Si cette loi passe, il faut que les gens se fasse un devoir de non seulement ne pas la respecter, mais de filmer et publier encore plus les policiers, et il faut que le plus de monde possible participe. J’ai confiance que c’est ce qui va se passer (si la loi passe). Il faut rendre cette loi impossible à appliquer car une loi non-appliquée ce n’est pas une loi. Allez-y les Espagnols, ne vous laissez pas faire.

  9. Après les 15 dernières années de vie en Espagne, laissez-moi vous dire une chose: l’Espagne c’est foutu, il n’y a rien que dire en plus. Et je ne suis pas Espagnole, qu’on sait.

  10. Après avoir vécu mes 15 dernières années en Espagne, je vous dis seulement une chose: l’Espagne c’est foutu, il n’a rien que dire en plus. Et je ne suis pas espagnole, d’accord?

  11. Avec pareille loi; l’Espagne ne serais vraiment plus une démocratie .Vue son atavisme politique, une petite montée lait fasciste demeure bien tentante.

  12. Reblogged this on moncarrerouge and commented:
    Comment briser une révolution par le fascisme 101.

  13. L’UE prix Nobel de la paix : Cela c’est pour le coté Médiatique pour dire nous on est les gentils, et cela justifie le fait que nous les gentils, qui voulons le bien des citoyens européens qui vont casquer la dette, nous allons attaquer les rebelles méchants qui veulent s’opposer au super système actuel que nous les gentils avons choisi pour tout le monde même pour les méchants !! On s’en fout de savoir si le système est juste et efficace, nous les gentils on veux garder le pouvoir et les super privilèges même si des gens souffrent et crèvent à travers le monde. C’est normal , c’est nous les gentil : L’EU prix noble de la paix. Le message est clair, retransmis par toute les TV du monde.

  14. Il sera bientôt le temps de se soumettre ou d’être soumis

  15. UE, prix Nobel de la paix! Moooouauuuuaaaaaa!

    • +1 ….!!!! c’est ce que je me suis demandé en lisant ce texte … "et on nous dit que nous sommes prix nobel de la paix ?? " rentrer dans le tout répressif européen c est pas ce que je trouve de mieux comme paix ?? :o/

  16. Perso je suis d’avis que les trouble fête méritent bien de ce faire taper. C’est eux qui donne une mauvaise image aux manifestations civilisées. Soyons honnête, il est impossible de traquer, juger, et emprisonner tout ceux qui brisent et déclenchent des émeutes. Ce que les gens appellent de la violence policière, moi j’appelle ça une réponse égale et opposée à ce qui se passe dans les rue.

    C’est simplement triste que ceux qu’il veulent simplement manifesté soit pris entre la police et ceux qui ce cache derrière ces évènements pour foutre le grabuge. Vous pouvez me dire, seulement en regardant le visage des gens, quelle est la dizaine qui manifeste et quelle est la dizaine qui sont là pour le "plaisir" de briser des trucs? si oui, enrôlez vous, vous avez un don pour le travail de policier.

    Les gens se fâchent car il croient que c’est une lutte entre les force de l’ordre et les manifestant qui exercent un droit légitime, mais en fait c’est une bataille entre policiers et criminels. Personnellement, je ne défends pas les droits de c’est derniers.

    • Daniel, je crois que vous devriez un peu plus regarder les vidéo des manifestations en Espagne. Vous savez ? celles ou l’on voit TRES distinctement des policiers frapper sur des manifestants qui ont les mains en l’air en guise de signe pacifique.
      Votre type de réaction est EXACTEMENT ce dont le gouvernement Espagnol a besoin pour instaurer ces lois liberticides.
      Sans compter qu’il est prouvé que dans bien des manifestations ceux qui foutaient le bordel c’était des policiers en civil pour justifier les actions musclées de leurs collègues anti émeutes.

    • Daniel B. vous ne savez pas à quel point vous vous trompez ! sachez que dans chaque manif, lorsque vous voyez ces "casseurs" il s’agit en réalité des agents de la BAC en civil, qui cassent, incitent à la violence, sont violents dans le but de légitimer la répression policière. Certains ont même été jusqu’à payer des jeunes pour aller casser des boutiques. Tout ceci est couvert par les médias qui sont de connivences. Tout ceci a été prouvé en Espagne, en Grèce, au Canada, en France, grace justement à des videos et fotos, ainsi qu’à de nombreux témoignages.

    • Notre cher Ami Daniel B., Les troubles fête °°), c’est loin d’être la fête, ou la foire à la saucisse, ce sont des citoyens, des jeunes, des vieux, des femmes qui se font taper dessus parce qu’ils dérangent. Depuis toujours, les manifestations ont toujours existé, encadré mais jamais chargé par la police. Si tu regardes des vidéos (surement très bien déguisés) tu vois clairement que les forces de l’ordre agressent gratuitement et de façon systématique les manifestants qui n’ont rien de délinquants, sans armes sans casques, sans bâtons. rien à voir avec les grecs qui manifestent depuis 5 ans et qui en ont marre de se faire taper dessus, alors oui eux les manifestant grecs sont aussi bien armés que la police qui reculent car le ton a changé.
      Les gens manifestent, non pas contre la police, mais bien contre ce système injuste et corrompu ou les patins du gouvernement valident des lois d’austérité qui servent seulement à financer la dette !! si tu chercherais à comprendre comment est créer la monnaie tu verrais que ce système est basé sur une arnaque monumentale que seuls les citoyens du monde payent, par les taxes et les impôts qui devraient servir à construire des hôpitaux, des routes, créer des postes d’enseignants, etc…. Un individu, une famille, une entreprise et même une collectivité peuvent être déclaré en faillite mais pas un état car c’est tué la poule aux oeufs d’or !! Les pantins sacrifieront leur peuple pour continuer à jouer de leur pouvoirs, de leur position. C’est comme au Monopoly, si tu veux continuer à jouer, ils faut casquer !! Les gens qui manifestent ne veulent plus jouer au Monopoly ou ceux qui créent la monnaie détiennent l’ensemble du jeu. Le casino et le theatre vont bientôt fermer avec ou contre la police !! Si la police continuent à tabasser les gens, cela finira en guerre civile, et le peuple gagne toujours. Il n’y aura pas de compromis !!

  17. …Les "Etats" tel que nous les connaissons doivent tomber tot ou tard….et ceux qui ne se voilent pas la face savent qu il n y a que le peuple pour les renverser…..YO

  18. Mis c’est sûr que ça va ouvrir la porte à tous les abus de force

  19. La Constable 728 rêve la nuit d’une loi comme celle-ci. (wet dream)

  20. Constable 728 rêvé d’une lois comme celle-ci

  21. C’était comment déjà ?
    ha oui, l’UE c’est plus de croissance, plus d’emploi, plus de démocratie…
    ou pas….

  22. Tout a fait !!
    Mais non ce n’est pas pour supprimer les libertés!! La main sur le coeur!!
    Se foutrais t-il de notre g…

  23. MONTRÉAL SOUTIENT L’ESPAGNE DANS LA RUE!!!

  24. Vont aussi ressortir de sa tombe le caudillo Franco? ça sent pas bon quand on veut cacher à ce point les agissements de la police …

  25. c’est plutôt pour censurer les bavures de la police, les politiques espagnols ce foute de leurs citoyens en beauté…

  26. Ben voyons ! les policiers anti-émeutes sont casqués et masqués.

  27. Faut pas laisser passer un truc comme ça! C’est la fin de tout là !

  28. Cela arrangera bien les gouvernements qui n’auront alors plus à se justifier des actions de la police/armée lorsque des vidéos sont rendues publiques..

  29. Cela arrangera bien le gouvernement qui n’aura plus à justifier les actions de la police/armée lorsque des vidéos sont rendues publiques….

Trackbacks

  1. L’Espagne prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police | Le Journal du Siècle
  2. Les Voix du PANDA » Blog Archive » La démocratie risque de tombée encore plus basse!
  3. A son tour, l’Espagne devient progressivement une dictature… « Le Militant
  4. Espagne : de intimidation à répression…. | Les moutons enragés
  5. Espagne : de intimidation à répression « Quartier Didot – Porte de Vanves
  6. Vaste farce - Les Observateurs

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 383 autres abonnés

%d bloggers like this: