Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations

Apple a breveté une technologie qui permettrait au gouvernement et à la Police de bloquer les transmissions d’information, y compris les vidéos et les photos, lors de rassemblements publics ou dans un lieu qu’ils jugent « sensibles », afin de « se protéger contre les externalités ».

En d’autres termes, c’est le pouvoir de contrôle sur ce qui peut et ne doit pas être documenté à partir d’appareils mobiles pendant une manifestation publique.

Et tandis que la société affirme que les sites affectés seront pour la plupart du temps des cinémas, des théâtres, des salles de concert et d’autres lieux similaires, Apple Inc affirme également que  » la police secrète ou des opérations gouvernementales peuvent parfois exiger de telles conditions de ‘Blackout’ total. »

« En outre, » dit Apple, « la transmission sans fil d’informations sensibles à une source distante est un exemple de menace pour la sécurité. Cette information sensible pourrait être n’importe quoi, comme des informations classifiées du gouvernement ou bien des questions ou des réponses à un examen administré dans un cadre académique. »

La déclaration a amené certains à penser que les autorités et la police peuvent désormais utiliser cette fonction brevetée, au cours de manifestations ou de rassemblements, pour bloquer la transmission de séquences vidéos et de photographies des événements, y compris des informations sur les brutalités policières, qui, parfois, lors de grands événements, inondent immédiatement les réseaux sociaux, les sites d’information et les sites de vidéos.

Apple a breveté le moyen de transmettre un signal codé vers tous les périphériques sans fil, leur ordonnant de désactiver toutes les fonctions d’enregistrement. Cette application serait activée via GPS, WiFi ou des stations mobiles, et serait déployée dans une « zone sensible » afin d’empêcher les caméras des téléphones de prendre des photos ou des enregistrements vidéos.

Le brevet en question est le brevet américain n ° 8.254.902.

Après avoir inventé l’un des appareils mobiles les plus sophistiqués, Apple semble être maintenant à la recherche de moyens pour restreindre son utilisation.

Sources : Russia Today / Zdnet / Le Journal du Siècle



Catégories :Apple, Manifestation, Police, Politique, Sécurité, Surveillance, Technologie, Violences urbaines

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

65 réponses

  1. Plus la technologie est sophistiquée, plus les effets pervers sont incontrôlables! Plus le prix d’une technologie est élevée alors qu’on pourrait se contenter de la fiabilité des modèles au service des citoyens, voilà qu’on se rend compte qu’on finance en réalité les pièges qu’on nous prépare. Les multinationales qui préparent techniquement ces appareils avec force de publicité et d’émotivité chez nos plus jeunes toujours cibles privilégiées des prédateurs (et pas seulement aPPLE visée ici par sa concurrence et que son fondateur réprouverait), sont assez fortes pour dépasser la capacité de résistance de nos états souverains et s’en rendent complice par des accords commerciaux ou la signature de conventions dont le seul objectif n’est pas la liberté, mais le tissage du réseau d’une néomafia. Les mouchards technologiques sont partout dès qu’on bouge ou dérange l’établissement du système.

  2. On s’en fou qu’ils bloquent la transmission de donnees. Prends ton video, upload-le quand t’es rendu chez vous. Thats it.

  3. 1. 90% des brevets de multinationales ne voient pas le jour.
    2. Mettre son appareil en Airport mode court-circuiterait la fonction de toute façon.
    3. Le brevet semble plus viser à automatiquement désactiver la sonnerie de téléphone pour l’utilisateur qui désire profiter de la fonction. Plus besoin de fermer son téléphone au cinéma, en conférence de presse, etc. Il absolument impossible qu’on puisse forcer un appareil à se fermer si l’utilisateur n’a pas déjà accepté d’utiliser la fonction. Ça ferait un scandale monstre. D’ailleurs, titrer cet article au présent et inventer une conspiration d’état policier autour d’un brevet, c’est pas du gros journalisme à matin.

  4. si ils ont les moyen de nous faire parler, ils ont aussi les moyen de nous faire taire.

  5. Cest tout simplement des atteinte a la vie privé et au droit de parole tout ça pour pouvoir cacher des vérités. C’est pour se genre de choses que les gens devraient se retrouver dans les rues pour crier leur ras le bol a la manipulation.

  6. A reblogué ceci sur and commented:
    1984?

  7. « Après avoir inventé l’un des appareils mobiles les plus sophistiqués »

    Ahahahah.

  8. suffit de couper la fonction de localisation par gps et le tour est joué, sur un BB c’est faisable, par contre sur un Iphone je sais pas..!

  9. Bullshit

  10. Certains glorifie android, qui n’est rien d’autre qu’une tentacule de google, loin d’etre inoffensif

  11. @fenouil23…. »Les usagers apple sont des moutons doublés de crétins »….au même titre que toi, qui utilise une pale copie version android ou autre sous-merde….y’a des crétins avec des téléphones qui marchent bien et d’autres, avec des téléphones qui marchent mal!!!!! apres pour en revenir au sujet…..il suffit juste de desactiver le GPS et le wifi!!!!!!!

  12. OUi ou des telephones pas de dernieres generations et/ou des appareils photos numerique

  13. Faut pas aussi tomber dans la parano, ce n’est pas parce qu’on bloque les portables que les manifs n’auront plus d’impactes… Ce n’est pas l’élément essentiel, surtout pendant la manif …

    Mheshimiwa.

    http://le-petit-emmerdeur.com/

  14. Sa ma lair d’une belle publicité pour le nouveau jeu de ubisoft watch dog ou on vas pouvoir faire exactement sa ;)

  15. C’es tu moi ou…. tu la mettras plus tard rendu chez vous la video ou les photos….

    • Au Québec, beaucoup de manifestant se sont dit la même chose et ont été intercepté en chemin puis la police a volontairement effacé le contenu de leur téléphones cellulaire de toutes preuves qui aurait pu les mettre dans l’eau chaude.

    • Au Québec, beaucoup de manifestant se sont dit la même chose et ils ont été intercepté par les policier puis le contenu de leur cellulaire à été vidé de toutes information qui mettait les policier sur la sellette…

      La bonne fois, je n’y croit pas. Je croit ce que je voit et ce que je voit n’est pas de la
      bonne fois!

  16. C’est une limite inacceptable qu’Apple vient de franchir.

  17. @Pierre :
    On pourrait presque être d’accord avec toi si tu n’oubliais pas l’essentiel de l’article qui est à mon avis pouvoir filmer de manière inopiné quand on est témoin d’une scène. Dans ce cas tu en conviendras il est rare d’avoir les caméras et systèmes professionnels à chaque coin de rues, à part peut-être les caméras de vidéo-surveillance, pardon, de vidéo-protection, mais qui peuvent ne pas fonctionner pour diverses raisons…
    Ne pas oublier que nous sommes en période de crise et que l’Europe nous prépare l’austérité gravée dans la constitution. Il va bien falloir gérer la répression.
    Bonne réflexion.

    • « l’Europe nous prépare l’austérité gravée dans la constitution. Il va bien falloir gérer la répression. »
      Bonjour Abe. Je ne sais pas si les manifestations, même s’il y a par fois des heurts brutales durant celles ci, entrainent ipso facto ce que tu appel une répression. D’autre part, si l’on prend le cas, extrême et extra européen, la Syrie, bien que les Smartphones nous est révélé (en petite partie) l’horreur de la répression, ceux ci n’aide en rien à la stopper! Donc le fait de témoigner est un effet un outils pour faire prendre consciences d’une situation, mais ce n’est pas le bonne outil pour lutter contre. Nous ne changerons pas le monde avec un smartphone à la main, c’est lui qui est en train de changer notre monde et nous nous y plions, avec la bonne grâce d’une moule qui se prend pour une citoyenne. Ne nous trompons pas d’outils pour lutter, exposer, changer, car à force d’imaginer posséder le monde sous notre pouce, nous donnons la part belle à ceux qui nous engraisse, et par conséquent s’engraissent, afin de nous détourner de plus en plus des réalités. Nous devenons des sur-informés, d’informations de plus en plus sous-informées.

      • Les exactions de la police du Quebec a eu les résultats que l’on sait. Changement de majorité (et tentative d’

      • là je ne suis pas d’accord. prenons l’exemple du printemps arabe, les peuples qui se soulève les uns après les autres… s’il n’y avais pas eu d’investigateurs et ceux pour filmer, personnes n’aurait osé bouger! il fallait que le peuple soit uni pour renverser un pouvoir. donc je pense que la distribution de l’information a été d’une grande aide dans cette révolution

      • @Lou. Bien sûr tu as raison car cela à créé une sorte émulation, mais l’on pourrai dire que le terrain était favorable, mais ce n’est en fait qu’un triste leurs, car certain pays y on échappés alors que leurs situations étaient tout à fait similaire Par exemple le Maroc, ou l’Algérie toute proche! Pourquoi? Une volonté, là encore à l’international de mettre ou non, de l’huile sur le feu selon les intérêts de chacun. Cela prends toute son évidence au regard de la répression en Syrie qui est d’une violence inouïe, sans que les images, terribles, les appels, ne soient entendus. La révolution se fait, mais en fait, si elle est possible, non pas au sens populaire , mais au sens politico-industrielle. Le peuple trinque, mais les ficelles sont toujours tirées par le haut, et l’image que nous avons du printemps Arabe est à la fois condescendant et utopiste. Cela nous rassure, car à chaque fois on imagine qu’un modèle démocratique comme on « l’entend », s’appliquera comme une règle d’or à travers le monde sans tenir compte de la culture même des pays où elle « devrait » s’implanter. En Syrie, la contestation à fait place à la guerre civile, comme quoi, lorsqu’il ne suffit plus de dénoncer, par l’image ou autre chose, il faut finir avec regret, par lâcher son téléphone portable et son ordi pour l’échanger avec une AK 47 et revenir au vrai combat. La chine ou la Russie se laisseront-elles intimidées par les images relayées sur les médias, on peut toujours y croire et Twitter pour un monde meilleur.

      • Réactions terriblement enflammées pour un article sans sources, sans références et sans signataire.
        Gardons nos énergies critiques pour commenter des nouvelles véritables et fondées. Il y en a des tas et des plus graves pour la survie de notre race.

        Inconvénient: c est moins scandaleux. Un Pôle qui fond c est moins spectaculaire qu une telle nouvelle concernat la Pomme tant aimée n’est ce pas?

        Cette piscine remplie d’eau radioactive (Japon) qui menace actuellement de s’effondrer, pourrait créer des dommages inimaginables, c est moins spectaculaire… tant que ce n ‘est pas arrivé !

        On en reparlera alors … ou non … plus du tout, pour des milliers de japonais piégés.

  18. Les usagers apple sont des moutons doublés de cretins. Il n’est donc pas surprenant que Apple leur file un berger.

  19. Je ne pense pas que cela freinera quoi que ce soit… Cette technologie est discutable, certes, mais le simple fait de couper les relais wifi ou téléphoniques était déjà possible… Et puis un iphone jailbreaké ou tout simplement « déconnecté » pourra contourné tout ça. Je ne pense pas que cela arrêtera l’information, bien au contraire; s’ils décident de l’utiliser il y aura des réactions des solutions parallèles.

  20. Mais qui peut encore acheter Apple ? Système fermé, fliqué, cher, pas mieux que les autres… La moindre tablette non-Apple a une prise USB … Androïd powa !

    • je sais pas qui peut encore en acheter, les gens qui aime la beauté et la perfection du design (ah merde tt l’monde l’a repris) ou encore pour ses sublime système de navigation et d’interface (ah merde les android l’ont repris aussi… bon il reste le slide to unlock … XD
      Critique pas Apple sans l’iphone 3 ton android serait encore un 3310!!!!!!!!!

  21. Je vais me faire l’avocat du diable: Ce brevet est à la base destiné aux salles de spectacle et autre évènement culturel, qui peut en gardant le droit au contenu qu’ils proposent, ne pas crever la bouche ouverte comme beaucoup semble l’oublier, et cela n’est pas une atteinte à la liberté d’expression, mais un respect des droits d’auteur et de création, qui semble t-il à été bien torché depuis les smartphone et particulièrement l’Iphone. Il faudrait bien comprendre que rien est gratuits et qu’un mec qui prépare un film ou un concert, un spectacle pendant des mois, des année, n’a pas envie de le retrouver sur Youtube le jour de la première. D’autre part cela permettra aux spectateurs de regarder avec leurs yeux et non par un écran interposé comme beaucoup le fond durant un concert par exemple, c’est à ce demander s’ils ne seraient pas mieux chez eux, et cela ferais plus de place pour les personnes qui veulent vraiment en profiter, à 100%, et non juste Twiter « hé les gars j’y suis » ce qui est puéril à souhait vous en conviendrez.
    Pour ce qui est du contrôle des smartphones, comme on l’écrivait plus haut, sur des événements important socialement comme des manifestations ou autres mouvements de rue, discours ect, il existe encore des objets qui fond des images et du son mille fois supérieur à celui d’un smartphone.
    La démocratie ne va pas s’effondrer si l’on stop les communications de ces bijoux de technologie, mais les réactions des post précédent, et l’article montre à quel point Apple et consort nous ont bien mis un fil à la patte et que si une panne arrive, nous voilà hebêter, sans repères, mode zombie. C’est plutôt cela qui me fait peur.

    • Le problème (justement) avec les articles de journaux c’est que les journalistes font exprès de ne pas tout mentionner les informations (Ce qui crée la désinformation). Je trouve votre commentaire très pertinent en ce qui à trait au brevet d’Apple et je trouve que ce brevet tombe maintenant plus sur le sens. Ce qui fait aussi peur, c’est toute la désinformation que les journalistes nous offre.

    • D’accord a 99%… Sauf que j’ai des enfants et si je vais au cinéma avec ma douce et que les enfants se font garder a la maison, je mets mon portable en mode vibration en cas d’urgence. Si on me ferme mon portable dans la salle, je n’irai plus au cinéma!

      • Il y a 15 ans, les portables n’existaient pas, mais ma mere allait quand meme au cinema quand je me faisait garder. en cas d’urgence, la babby sitter apelle les pompiers…

  22. Il suffira de faire passer son portable en mode avion et normalement rien ne rentre/sort du téléphone (non?)

  23. C’est la porte ouverte au n’importe quoi.
    Heureusement qu’il existe encore les appareils photos sans wifi/GPS/etc…

  24. Beau moyen pour limiter la liberté d’expression… Lorsqu’un des policiers/dirigeants se retrouveront filmés dans une situation compromettante, ils pourront désormais faire taire l’information! Adieu liberté d’expression, adieu libertés individuelles et bonjour la technologie/grosses corporations au service de la répression… Avec ce genre de choses, pas de doutes que l’humanité se dirige tout droit vers un gouffre…

  25. Bon, mais il reste toujours les bons vieux appareils photo numériques.

  26. Bienvenu dans le nouvel ordre mondial… enfin dans la dictature internationale.

  27. On est là bien loin de la légende tenace de deux « Steve », étudiants marginaux limite hackers, fumant du hash dans leur garage (et j’imagine, boutonneux), en bidouillant un truc qui va révolutionner l’informatique personnelle… Si cette information là est vérifiée, va falloir demander des comptes à Apple. De beaux procès en perspective (Apple en a déjà perdus quelques uns)…

  28. Sauf que apple est fermé, non modifiable un FW android « custom » contre ce genre de chose, peut être très vite disponible…

  29. « Via GPS » Ha ha, n’importe quoi … Allez, supposons une faute de frappe « Via GSM » …

      • Non non, c’est bien GPS. Les smartphones dernière génération ont une balise GPS intégré. Ce qui permet de pouvoir désactiver son smart à distance en cas de vol ou de vider son contenu par exemple. Certains smarts volés ont d’ailleurs été retrouvé via ce GSP.

        Le GSM n’existe quasiment plus c’était une technologie 2G !!!

      • Comme dit MiMi, les smartphones nouvelle génération sont doté d’un mouchard appelé IMEI, si celui-ci est bloqué, tu ne peux rien faire ;)

      • C’est bien de ne pas savoir de quoi on parle. La 4G de GSM est le LTE mais ça reste quand même du GSM. Ensuite, les puce GPS dans les cellulaire n’émet pas elles ne font que recevoir oublier ce que vous voyez dans les films. Pour réussir à localiser un cellulaire y a deux méthode sois demander au cellulaire il est où par onde cellulaire et il va vérifier selon sa puce GPS où il est comme pourrait le faire un opérateur des services d’urgence pour envoyer au bonne endroit les secours ou comme dans ce cas si pour trouver les cellulaires dans un endroit donnée. L’autre méthode consiste à trianguler la position du cellulaire avec les antennes cellulaires en calculant le temps de transmissions des informations entre le cellulaire et les antennes et ainsi calculer la position du cellulaire avec plusieurs antennes. Ce que le système fait tout seul de toute façon pour que le signal provienne toujours de la tour la plus proche. Ensuite, seule Apple peux faire ça puisque propriétaire à 100% de ce qui a dans l’os du téléphone. Pour les blackberry toutes les transmissions de donnée sont encrypter par le cellulaire avant expédition donc aucun moyen de faire la différence du contenu. Pour Android en 2 heures la fonction est enlevée vu que c’est ouvert. Il reste beaucoup plus simple d’utiliser un brouilleur d’onde et beaucoup plus efficace.

  30. je ne suis pas d accord, car samsung est tout autant dans la merde, ca touche tout les tel et pas que apple

    • t’est pas d’accord ,et bien moi je le suis et j’espere que aple soit obliger de s’alligner , et pas samsung ,en tout cas l’egalité ne suffit pas meme si les 2 etait obliger de le faire ce serais pas acceptable ,ceci est une atteinte directea nos libertées ,ceux qui ne se soucie pas de ce genres de probleme ne merite pas d’etre libre ,(je crois)il meritent leurs asservissement ils sont
      beaucoup malheuresement .

      • merci d’apprendre à écrire sans fautes d’orthographe!

      • merci lisbeth de n’avoir rien de mieux à faire que de pleurnicher sur des fautes d’orthographe au lieu d’émettre un commentaire constructif !

  31. vive les samsung

Rétroliens

  1. Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations | Entre défenseurs du net !
  2. Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations «
  3. Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations | Les moutons enragés
  4. Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations « Réseau vox populi
  5. Apple : la pomme de la tentation | Souquez les Artimuses !
  6. Revue de presse, semaine 37-2012 | Humanité en sursis
  7. La NSA nous espionne, mais la DCRI ? | Chrétienté Info
  8. Islamo-gauchisme – La fin de la démocratie française ? | Dreuz.info

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 386 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :