Syrie : La DGSE mène des opérations de formation et de soutien à l’ASL

Les Français qui s’intéressent un tant soi peu à la Syrie ont dû déjà croiser au hasard de la toile ou des journaux la signature de Richard Labévière, un des rares analystes-spécialistes-essayistes un peu « équilibrés » sur cette question. Labévière vient de donner un entretien au Parisien, ce 6 août. Il confirme cette information, objet d’un silence vraiment consensuel de la presse française depuis le début de l’année.

« Avec le service action de la DGSE, dit Richard Labévière, la France mène des opérations de formation et de soutien à l’ASL et à d’autres groupes armés ». Et notre spécialiste d’ajouter que cette aide française porte plus particulièrement sur l’instruction d’artillerie et les moyens de transmissions.

« Plusieurs dizaines de conseillers militaires participent déjà à un état-major commun turc, américain et français à Chamagh (Turquie) » et cette fine équipe est renforcée encore par des Britanniques. Bref, ce fameux camp spécial américano-ASL en territoire turc, évoqué ces derniers jours par plusieurs sites et médias, certains mainstream, prend de la consistance. Quant à la France, on se doutait que les barbouzes à pied d’oeuvre en Turquie évoquées en octobre dernier par Le Point et le Canard enchaîné n’étaient sans doute pas rentrées à la maison.

Ainsi, un grand nombre de Français sauront désormais que des soldats français, des agents français, aident en ce moment l’ASL à installer le chaos et la guerre civile en Syrie, à une heure où même la grande presse ne peut pus cacher, ni les exactions, ni l’orientation islamiste radicale de ces supposés " combattants de la liberté ".

 

 

Justement, dans son entretien au Parisien, Richard Labévière tire la sonnette des Cassandre : « Il y a un vrai danger islamiste » (en Syrie) dit-il. « Plusieurs milliers d’activistes ont passé la frontière en provenance d’Irak, du Liban, de Turquie et de Jordanie » . À ce propos, Labévière donne des estimations des effectifs de ces groupes armés qui se trouvent correspondre à celles que nous avions déjà formulées : de 10 à 15 000 combattants pour tout le pays, dont, dit-il, 3 000 environ « relèvent directement de groupes djihadistes revendiquant l’idéologie d’Al-Qaïda  ».

Cela peut paraitre peu face à une armée syrienne généralement crédite de 300 000 hommes. Mais outre que 300 000 militaires ne font pas forcément 300 000 soldats aguerris, les bandes, à la notable exception d’Alep aujourd’hui et de Damas la veille, sont éparpillées en des centaines de petits groupes de quelques dizaines de membres qui ont pour eux la mobilité. Et l’armée ne peut mettre des postes dans chaque ville moyenne ou village : on a vu récemment qu’à Anadane, au nord d’Alep, deux ou trois-cents rebelles ont assailli un poste défendu par une cinquantaine de soldats; le subjuguant au termes de plusieurs heures.

Pour en revenir à l’entretien de Labévière au Parisien, il prédit, en cas de chute du régime, un gouvernement des Frères musulmans « au mieux« , ou salafiste « au pire ». Et il conclut par ce slogan des opposants qu’il a personnellement entendu en Syrie : « Les alaouites dans la tombe, les chrétiens à Beyrouth ! »

C’est donc à ce programme que travaillent nos vaillant officiers de la DGSE : on ne s’en étonnera pas dans la France vassalisée de Sarkozy/Juppé et de Hollande/Fabius. Mais on ne peut que le regretter au nom de celle de de Gaulle.

 

Par Louis Denghien

 

Source : Veterans Job Center / Le Parisien / Le Journal du Siècle



Catégories:ASL, DGSE, Etats-Unis, France, Présidence Hollande, Syrie, Terrorisme, Turquie

Tags:, , , , , , , , , ,

9 replies

  1. Richard Labévière est un excellent journaliste. Il était sur RFI d’où il a été "jeté" par Madame Kouchner (connue comme Christine Ockrent) lorsqu’elle a pris la direction de cette excellente radio, sous la pression de son mari, alors ministre "de gauche" des affaires étrangères de Sarkozy.
    Viré pour faute lourde parce qu’il avait justement réalisé un entretien avec Assad avant qu’il n’arrive en France à la demande de Sarkozy pour fêter le 14 juillet. A l’époque et parce que les Américians le voulaient, le gouvernement français (enfin ce qui en tenait lieu) avait décidé que c’était quelqu’un de bien (vous savez, comme Madame Sarkozi allant discuter avec Khadafi en 2007, ou ce dernier prenant ses quartiers à Paris avant d’être assassiné grâce à BHL et Sarkozy). Qui se souvient de cette "anecdote" ? Un journaliste ?
    Mme Kouchner (et Sarkozy) pensait qu’un journaliste n’avait pas à interroger un président d’un Etat sans leur accord et la vérification du contenu de l’entretien qui a été diffusé à l’antenne sans avoir été censuré.
    Depuis, l’émission de RFI "Géopolitique" est toujours à l’antenne mais pilotée par une journaliste qui ne risque pas d’être virée pour quoi que ce soit. Apprendre quelque chose dans cette émission relève désormais du miracle.

    Bravo d’avoir fait connaître le contenu de cet entretien.

    Quant à la France de De Gaulle, il n’y a que deux hommes politiques actuellement qui sont dans une démarche de politique internationale de nature similaire : Villepin (qui l’a prouvé) et Dupont-Aignan. Pour les autres, la droite ne sait plus ce qu’est la France, les extrêmes (droite et gauche) ne l’ont jamais su, les socialistes sont depuis un siècle pieds et poings liés avec les Etats-Unis sur un plan financier (cf. le Cartel des Gauches) et le centre s’imagine que l’Europe vaut mieux que tout, quelles que soient les options choisies par cette dernière, y compris si l’idéologie au sein des cercles européens est devenue l’autodestruction (merci Monsieur Delors [rappel : son bras droit-éminence grise à la présidence de la Commission européenne était Pascal Lamy, actuel directeur de l'OMC... Chercher l'erreur !])

Trackbacks

  1. Fabius : “Le régime syrien doit être abattu, et rapidement” | Le Journal du Siècle
  2. Syrie : Les services secrets français, allemands et anglais aident les rebelles | Le Journal du Siècle
  3. Syrie : Les services secrets français, allemands et anglais aident les rebelles | La Voix de la Syrie
  4. La France se préparent à intervenir en Syrie contre « les armes de destruction massive  « Le Journal du Siècle
  5. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
  6. Syrie: les événements s’accélèrent… (mise à jour 21H40) | Les moutons enragés
  7. Syrie: les événements s’accélèrent… « Réseau vox populi
  8. Syrie : Plusieurs centaines de rebelles entraînés par les Etats-Unis en Jordanie « Le Journal du Siècle

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 384 autres abonnés

%d bloggers like this: